Info Covid

Compte tenu des dernières décisions gouvernementales en matière de lutte contre l’épidémie de COVID19, nous tenions à rappeler quelques règles essentielles :

Protocole et guide sanitaire UMIH :
Tous les éléments spécifiques que le protocole général rappelle et que les branches de l’UMIH ont travaillés de façon opérationnelle n’ont jamais cessé d’être d’actualité.
Ils continuent donc de s’appliquer mais peuvent être renforcés par des arrêtés préfectoraux.
Généralement les préfectures vous informent directement des arrêtés pris concernant la lutte contre le COVID19 et qui concerneraient nos entreprises et nos salariés.
A défaut, nous vous invitons à vous connecter très régulièrement sur le site de vos préfectures pour en prendre connaissance.
Port du masque
Sur le sujet spécifique du port du masque, chacun sait désormais que celui-ci doit être systématiquement porté par l’ensemble des personnels et à tout moment.
Concernant la visière, celle-ci n’est pas un masque et ne peut donc s’y substituer. Au plus elle peut être portée au-dessus du masque pour une protection supplémentaire, en particulier pour les yeux.
Rappel : chaque client doit avoir une place assise et ne peut consommer debout au comptoir. Chacun doit porter un masque lors de ses déplacements dans l’établissement.
Protection des salariés
Avec notre partenaire juridico-social, nous vous accompagnons dans vos démarches dans le cadre de la crise COVID-19. Absence des salariés, ruptures de contrats, dois-je fermer mon établissement si un salarié est positif au test Covid, etc.
Afin de vous accompagner le mieux possible, un seul mot d’ordre ALERTEZ NOUS DES LE DEBUT de vos soucis, car il sera toujours plus difficile de régulariser que d’anticiper.
Faites-le savoir autour de vous, à vos collègues, même non adhérents, nous sommes là pour trouver des solutions.
De nouvelles mesures vont apparaître très prochainement, consultez le site de l’Umih 03 : https://www.umih-allier.fr/

Cliquez ici pour vous connecter à l’espace adhérent…

Information

Le Comité interministériel du handicap nous informe de la possibilité d’utiliser des masques à fenêtre et que ceux-ci seraient une opportunité pour les professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie en lien avec le public.

En effet, désormais, il existe des masques conçus pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir lire sur les lèvres. Ils respectent une filtration identique aux masques grand public.

Ils sont lavables à 60° et donc réutilisables.

La fenêtre transparente présente sur la surface du masque permet de voir l’expression du visage et de mieux comprendre son interlocuteur. Plus convivial, le masque à fenêtre serait un atout pour le professionnel CHRD.

La Direction Générale des Entreprises a mis en ligne la liste des fabricants qui répondent aux spécifications techniques. Certains sont fabriqués par des ESAT.