Fermetures des cafés/restaurants : la profession demande le retrait immédiat de la décision

Hier, Olivier Véran, ministre de la santé, a annoncé la fermeture des bars au plus tard à 22h dans les zones d’alerte de circulation du virus comme Paris, Rennes, Nice, Bordeaux ou encore Lille dès lundi ainsi que de fermer purement et simplement les bars et les restaurants à partir de samedi à Marseille.

La profession demande le retrait immédiat de ces décisions. Les organisations professionnelles défendront l’intérêt du secteur devant les tribunaux si besoin.

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance a indiqué en réunion téléphonique que de nouvelles mesures de soutien seront annoncées dans la journée. Si elles ne sont pas à la hauteur des attentes exprimées, nous cesserons tous travaux avec le Gouvernement jusqu’à nouvel ordre.

Lire le communiqué…


Roland Héguy en direct sur RTL

« Quand on a entendu le ministre de la Santé faire cette annonce, il y a eu un vent de panique sur l’ensemble de la France. J’ai l’impression que le gouvernement fait de notre secteur la variable d’ajustement par rapport aux hôpitaux. En dehors des bars et restaurants, il y a eu des rassemblements énormes qui se sont faits dans l’espace public. Le plus grand bistrot est dans la rue à Paris tout l’été. Il y a eu des appartements loués constamment où se retrouvaient 30-40 personnes. Jamais aucun contrôle. »

Écouter l’interview…


La Croix : intervention de Hervé Bécam « Nous estimons que cette décision est injuste et discriminatoire. »

Hervé Bécam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), revient sur la décision du gouvernement de fermer les bars et restaurants à Aix-Marseille pour une durée de 15 jours. « Nous avons nous-même demandé au ministère de l’intérieur, il y a quelques jours, d’appliquer simplement la loi et de sanctionner la toute petite minorité qui ne pratique pas le protocole mis au point par la profession et accepté par les pouvoirs publics […] »

Lire l’article…


Fermeture des bars et restaurants à Marseille et Aix : la stupeur et colère de la profession

« On ne peut pas ignorer la situation médicale, mais on ne peut pas non plus ignorer la catastrophe économique de nos établissements et de tous les secteurs qui sont liés à notre activité. Pour les petits producteurs, c’est aussi un nouvel arrêt de l’activité. […] » Bernard Marty, président de l’Umih 13. Le département compte 12 000 CHR dont la moitié sont installés dans la métropole.

« Non au reconfinement économique » : l’UMIH 13 et la CCI a fixé un rassemblement devant le tribunal de commerce de Marseille vendredi 25 septembre à 9h00

En savoir plus…