Umih news 29 février 2024

L’UMIH et l’ADEME signent un partenariat national

Thierry Marx, président de l’UMIH et Sylvain Wasserman, président de l’ADEME ont signé une convention visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la transition écologique.

Initiée en Nouvelle Aquitaine, cette collaboration avec l’ADEME est un choix stratégique pour l’UMIH. En effet, même si depuis plusieurs années déjà, l’ADEME apporte son expertise technique aux initiatives des UMIH dans nos départements et régions, cette convention marque une étape importante dans la promotion d’une hôtellerie-restauration plus respectueuse de l’environnement et s’inscrit dans une dynamique de transformation durable du secteur.

La convention porte sur trois axes principaux : Fonds tourisme durable, un appel à projets « Hôtel du futur » pour améliorer l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et le déploiement d’énergies renouvelables et la lutte contre le gaspillage alimentaire en travaillant sur Gestion des invendus, guides bonnes pratiques professionnelles, solutions digitales

Thierry Marx : « Le monde actuel nécessite une plus grande sobriété énergétique et une meilleure gestion des ressources. Grâce à l’expertise et aux outils de l’ADEME, nos adhérents pourront progresser dans leur démarche environnementale et renforcer la performance de leur entreprise. »

Lire l’interview sur ademe.fr

SIA : Thierry Marx au salon de l’agriculture, édition 2024

Comme chaque année, Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH est allé au salon international de l’agriculture à Porte de Versailles. Cette année, il a pu apporter son soutien et celui de profession aux agriculteurs en rappelant l’importance de reconnaître la valeur de leur métier et de les défendre face au rouleau compresseur du low cost. Il a également rappelé que « sans les produits français de très grande qualité et la diversité dans l’excellence qui fait la particularité de notre pays, nous ne serions pas grand-chose ».

Après des tables rondes sur l’alimentation durable sur le stand Bleu blanc cœur, Thierry Marx s’est rendu sur le stand « Var Tourisme » à l’invitation d’UMIH 83 puis sur le stand du conseil national de la conchyliculture (CNC). Il a pu faire une réunion de travail sur la filière avec le président Philippe Le Gal et aussi avec la présidente de France Ecaille, syndicat associé à l’UMIH, Hélène Clautour.

Tous les trois, ils ont remis officiellement le tablier au champion de France des écaillers, Anthony Van Vegchel. Thierry Marx a ensuite rencontré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avec une délégation du MEDEF, aux côtés de Patrick Martin, président.

Enfin, la journée s’est terminée sur le stand des Brasseurs de France aux côtés du président Mathias Fekl et Laurent Théodore, président de France Boissons.

Hôtellerie : Connaissez-vous Booking-Better ?
1er portail de réservation français, sans commission, transparent et équitable

La plateforme a été créé pour mettre en relation les voyageurs vers le professionnel de l’hébergement sans intermédiaire. Elle se base sur un nouveau modèle économique en rupture car elle propose un abonnement annuel fixe. En effet, Booking Better a supprimé les commissions pour augmenter la marge des hébergeurs et proposer le meilleur tarif en direct aux consommateurs. C’est aussi un projet solidaire car 1% des abonnements sont reversés à des associations qui oeuvrent dans le domaine de l’hôtellerie.

L’UMIH et Booking better sont partenaires, ce qui permet à tous les adhérents de profiter d’un contrat préférentiel à 39.90€ HT / an.

Pour toutes informations et questions : contact@booking-better.com.

Voir le site

Partenariat : Butagaz
Et si vous gardiez votre énergie pour l’essentiel ?

Chef d’entreprise, faites confiance à Butagaz pour gérer l’énergie dont vous avez besoin pour votre établissement. Choisissez le biopropane et engagez-vous concrètement en faveur de la transition énergétique. Le bioproprane est un gaz vert issu de ressources renouvelables, disponible sur toute la France avec un approvisionnement assuré.

Avec Butagaz, la compensation carbone est incluse pour un bilan carbone neutre pour la consommation de gaz liée à votre activité.

Vous bénéficiez aussi d’une offre prix fixe : visibilité sur votre budget énergie, sécurité avec un prix stable sans hausse du prix du produit et une plus grande sérénité.