Umih news du 23 mars 2023

Interview du Président de la République
Réaction de l’UMIH

Suite à l’interview du Président de la République, l’UMIH par la voix de son président confédéral Thierry Marx, a réagi par communiqué de presse. Il sera également l’invité de RTL à 18h15 et sur RMC vendredi 24 mars à 8h10.

« Nous sommes aujourd’hui dans une situation de tension très forte pour nos entreprises qui subissent très directement le contrecoup des tensions sociales dans le pays. Nos entreprises sont prises au piège d’une contestation sociale alors qu’elles sont dans une situation d’extrême fragilité économique sur l’ensemble du territoire qui nous empêche d’exercer notre activité -blocages, violences, poubelles pas ramassées…Cette « crise sociale s’ajoute à la crise économique » liée à « l’augmentation considérable du coût des matières premières et de celui de l’énergie.

Le Président de la République appelle à mener la bataille du plein emploi. Pour notre part nous sommes prêts à continuer à former, recruter et faire évoluer les salariés dans un secteur où il existe près de 35 métiers à exercer. »

Lire le communiqué

Crise de l’énergie : Dernière semaine pour renvoyer votre attestation afin de bénéficier des aides

RAPPEL : TPE/PME, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour remplir et renvoyer votre attestation à votre fournisseur, selon votre cas, vous bénéficierez du bouclier tarifaire, amortisseur et/ou tarif moyen garanti.La date butoir du 31 mars concerne les contrats signés avant le 28 février 2023 (pour les contrats signés après cette date vous avez 1 mois suivant la date de signature du contrat).

A noter : Cette semaine, grâce aux interventions des organisations professionnelles, dont l’UMIH, un nouveau décret est paru. Le décret ouvre le bénéfice de l’aide « guichet d’aide au paiement des factures d’énergie » aux entreprises créées après le 1er décembre 2021. Le décret permet également aux entreprises ayant subi des évènements de nature exceptionnelle en 2021 (ex : fermeture COVID) de bénéficier de cette aide. Enfin, le décret précise également les articulations possibles entre les différentes aides existantes : bouclier tarifaire, amortisseur, tarif moyen garanti et le guichet d’aide au paiement.

Pour toutes précisions n’hésitez pas à vous rapprocher de votre UMIH départementale.

Modèle d’attestation selon le fournisseur

Guide pratique pour la transition écologique des TPE

Nous vous partageons le nouveau guide rédigé par le direction générale des entreprises (DGE) pour accompagner la transition écologique des TPE et PME.

Le guide présente les principaux outils à disposition des TPE/PME afin d’accélérer leur transition écologique et se concentre sur les enjeux prioritaires que sont la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et la mobilité propre ; il présente aussi les possibilités de financements (subventions ou prêts), et les liens et contacts utiles pour avoir plus d’informations et se faire accompagner si nécessaire.

Voir le guide

Concours des jeunes talents : Vo Phat Milton en finale !

Lundi 20 mars, La première phase qualificative s’est tenue à Saint-Etienne dans les locaux de l’Imsé sous le regard professionnel et bienveillant de l’ambassadeur régional de l’épreuve, Gilles Etéocle, MOF et ancien propriétaire de la Poularde** à Montrond-les-Bains (42).

8 jeunes cuisiniers étaient présents pour tenter de remporter une place en finale nationale qui se tiendra à Orléans le 20 novembre 2023. Vo Phat Milton, 18 ans du Restaurant « Têtedoie » à Lyon (69) accompagné du Chef Christophe TULOUP a gagné cette première épreuve autour du panier imposé « Encornets, 2 légumes de saison & polenta ».

Les 7 autres candidats loin d’avoir démérité ont été félicité par le jury :

• Maxance Gerbal du restaurant Atelier Yssoirien (Issoire – 63)
  • Mattias Gil du restaurant La Route Bleue (La Fouillouse – 42) – IMSé
  • Sixhej Martiko du restaurant La Table des Lys (Saint-Etienne – 42)
  • Alexis Moura du restaurant Le Plato (Lyon – 69) – ABCR Formation
  • Enzo Taddeucci du restaurant La Gare (Feurs – 42) – CFA du Roannais
  • Léa Vallon-Ben Soussan du restaurant La Table des Matus (Saint-Etienne – 42)
  • Léopold Vial du restaurant Le Gastronomique La Charpinière (Saint-Galmier – 42)

Suivre le concours au quotidien