Umih news du 16 mars 2023

Du 3 au 9 avril : découvrez la semaine des métiers du tourisme

Dans le cadre du plan de relance tourisme présenté en novembre 2021, « Destination France », le Gouvernement va mettre en œuvre l’une des mesures de ce plan : l’organisation d’une Semaine des Métiers du Tourisme dans toute la France. Cette Semaine doit servir la promotion et la valorisation des métiers du tourisme et permettre la rencontre entre scolaires, demandeurs d’emploi et entreprises pour faciliter les embauches dans notre secteur à court, moyen et long terme.

Cette Semaine reprend la formule « gagnante » de la Semaine des Métiers de l’Industrie qui existe depuis plusieurs années et se déroulera du 03 au 07 avril 2023 avec un élargissement des évènements qui seront labellisés du 20 mars au 21 avril 2023.

N’hésitez pas à enregistrer ou labelliser sur la plateforme monemploitourisme.fr vos événements d’immersion et de découverte des métiers : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, visites pour des publics scolaires…et vous rapprocher de vos partenaires Pôle Emploi, Missions Locales et AKTO.

Revitalisation des zones rurales : le gouvernement la,ce un appel à projet des commerces ruraux

Les porteurs de projets de commerces ruraux peuvent dès à présent télécharger leur dossier de candidature sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (#ANCT).

Les porteurs de projet peuvent être publics ou privés. Dans ce dernier cas, ils devront nécessairement obtenir l’appui de la commune d’implantation. L’enveloppe du programme, qui repose sur un cahier des charges exigeant, s’élève à de 12 millions d’euros et « permettra d’aider la création (ou la transmission) d’un commerce physique « multiservices » jusqu’à hauteur de 75 000 euros ou 20 000 euros pour un commerce itinérant (pour l’acquisition d’un véhicule de tournée). Le futur commerçant peut aussi bénéficier d’une aide complémentaire de 5 000 euros pour des prestations d’accompagnement sur le montage du projet ». Les porteurs de projet doivent prendre contact avec la préfecture du département où ils souhaitent s’installer pour compléter leur dossier voire le co-construire. Les préfectures analyseront les projets et feront remonter à l’ANCT, ceux qu’elles jugent les plus pertinents. Il est important pour les porteurs de projet d’avoir le soutien des élus locaux, notamment ceux de la commune d’installation.

Selon l’Insee, 21.000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62 % des communes françaises contre 25 % en 1980. Le ministère espère enrayer cette spirale du déclin, sachant que « plus les communes perdent des habitants, moins elles ont de commerces, moins elles ont de commerces, plus c’est difficile de maintenir ou d’attirer des habitants ».

L’Association des Maires ruraux de France (#AMRF) souhaiterait aller plus loin avec un véritable programme de revitalisation des villages.

Lire l’article

Votre badge gratuit pour le sandwich and snack show,12-13 avril à la porte de Versailles

Le salon dédié à la restauration rapide est de retour à Paris Porte de Versailles les 12 et 13 avril prochains. L’UMIH, partenaire de l’évènement, sera présente afin d’accueillir les adhérents et promouvoir la profession :

RETROUVEZ-NOUS : HALL 7.1 Stand R 46.

Au programme des 2 journées : des innovations, des démonstrations, du show cooking, des conférences, et pas moins de… 6 concours : la 8ème Coupe de France du Burger by Socopa, la 17ème édition du Championnat de France de la Pizza, la 6ème édition du Championnat de France du sushi… mais aussi le tout 1er Challenge Végétal, le 1er Championnat de France de Pasta et 1er Championnat de France de la planche apéritive by Rovagnati.

Téléchargez votre badge

KLESIA : La présentation du bulletin de paie modifiée à compter du 1er juillet 2023

Un arrêté, publié au Journal officiel du 7 février 2023, a modifié les libellés, l’ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie. L’objectif de cet arrêté vise notamment à faire ressortir le « montant net social » correspondant à la différence entre l’ensemble des rémunérations et avantages en nature perçus et « les sommes destinées à compenser la perte de revenu d’activité, versées sous quelque forme que ce soit et quelle qu’en soit la dénomination ».

Ce montant net social a vocation à servir de référence commune à tous les salariés en vue de bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution (RSA). Ce nouveau bulletin de paie vise aussi à : Hiérarchiser et simplifier les libellés ; Séparer les cotisations obligatoires des cotisations à des régimes facultatifs ; Harmoniser l’affichage de certains avantages ;

Lire l’article