Umih News du 26 janvier 2023

Thierry Marx répond à l’Écho Touristique

Extrait « Nous menons les combats pour qu’il n’y ait pas d’hécatombe, mais ça a été d’une brutalité absolue. Nous sommes face à des fournisseurs d’énergie qui se comportent comme des racketteurs. Quand vous menacez quelqu’un avec un vocabulaire précis, en disant « ou vous payez ou on vous ferme l’électricité et le gaz », vous empêchez quelqu’un de travailler et de se développer. Donc vous le rayez de la carte.

Nous avons obtenu un certain nombre de choses et il y a désormais un plafonnement pour les TPE. Mais 280 euros le MWH, reconnaissons que ce ne sont pas les soldes. C’est quand même trois fois le prix ! et les PME ne bénéficient pas du même traitement, nous le déplorons ! » Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH.

Lire l’interview


Notel et l’UMIH consolident leur partenariat

Cette semaine, Me François Chalvignac, Président de NOTEL et Thierry Marx, Président confédéral de l’UMIH se sont vus pour évoquer le partenariat qui unit l’UMIH et Notel depuis 2019.

L’UMIH et Notel (réseau de notaires spécialisé en droits des affaires du secteur de l’hôtellerie-restauration fondé en 1998) œuvrent ensemble afin d’apporter aux adhérents une expertise notariale en matière de vente, d’achat, de transmission d’entreprises et les accompagnent dans leurs négociations.

Chaque mois l’UMIH et Notel proposent des webinaires sur des thématiques spécifiques au secteur. Lors du salon EquipHotel, deux conférences ont été organisées par l’UMIH et animées par les notaires de Notel.

Retrouvez ces conférences sur la plateforme eh ! Online


Prolongation en 2023 de l’accord de place sur les restructurations de PGE

Face aux difficultés économiques, notamment de trésorerie, des entreprises, touchées par les conséquences de la crise énergétique, le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de renouveler jusqu’au 31 décembre 2023 l’accord de place du 19 janvier 2022 sur les rééchelonnements des Prêts Garantis par l’État (PGE).

Cet accord a pour objet de simplifier la procédure dédiée aux TPE/PME, en complément des dispositifs déjà existants, pour permettre, en cas de difficulté avérée, le rééchelonnement des PGE avec maintien de la garantie de l’État. Ce dispositif de rééchelonnement qui se veut « rapide, gratuit, confidentiel et non-judiciaire » se fait sous l’égide de la Médiation du crédit aux entreprises de la Banque de France.

Lire l’article sur umih.fr


Développement durable : Record historique pour le label Clef Verte

1 077 établissements labellisés en 2023, soit 25 % de plus qu’en 2022. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît la plus forte progression, avec près de 40 % d’hébergements labellisés supplémentaires.

Premier label international de tourisme durable pour l’hébergement touristique et la restauration, le label Clef Verte distingue des établissements dans 58 pays, qui justifient d’une gestion environnementale et d’une responsabilité dynamique.

Lire l’article sur umih.fr