Umih news 11 avril 2024

JO 2024 : « Nous sommes prêts »
assurent les hôteliers – restaurateurs

A l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale par le groupe de travail de la commission culturelle, ouverte à la presse, les organisations professionnelles du secteur, notamment l’UMIH avec David Zenouda, vice-président UMIH Paris-IdF et en charge du dossier jeux olympiques pour la présidence confédérale, ont pu porter un message optimiste sur la préparation de la profession pour les Jeux de Paris tout en précisant « mais on n’est pas certain que la réussite économique sera au rendez-vous».

En effet, en se basant sur les dernières données transmises par notre partenaire MKG group, le taux de réservation est aujourd’hui de 64,5% dans les hôtels franciliens pendant la période des JO et de 31,1% pendant les Jeux paralympiques. Habituellement l’été, les taux d’occupation à Paris se situent en moyenne autour de 70%, il n’y a donc pas le pic de réservation dont certains ont parlé. «Il reste des chambres, les prix risquent de fluctuer à la baisse», selon David Zenouda.

Lire la dépêche

Accessibilité :
tous les professionnels, enregistrez-vous !

L’accessibilité des lieux recevant du public et plus particulièrement de nos établissements sont au cœur de la réussite d’une destination et particulièrement lors d’évènements sportifs.

Hôteliers, restaurateurs, que votre établissement soit totalement accessible, partiellement accessible ou que vous bénéficiez d’une dérogation, il est très important de vous enregistrez sur la plateforme Acces Libre. Les informations que vous rentrerez permettront d’aider vos futurs clients en situation de handicap à préparer leur voyage.

Remplissez le formulaire acceslibre

300 millions € débloqués pour financer une partie des travaux et équipements

Rappel à tous les cafés, bars, restaurants et hôtels, ils peuvent bénéficier du fonds d’aide spécifique pour la mise en accessibilité d’un montant de 300 millions d’euros sur une période de 5 ans pour financer une partie des travaux et d’équipements.

Ce fonds territorial d’accessibilité (FTA) est ouvert depuis le 2 novembre 2023 sur le site de l’ASP, l’agence de services et de paiement.

Quels types de travaux ? Travaux d’installation d’une rampe d’accès, travaux pour agrandir la largeur des couloirs, pour supprimer une marche à l’entrée, signalisation adaptée…

Quels niveaux de financement ? L’État finance 50 % des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Le montant maximum de l’aide versée est de 20 000 €. L’État finance 50 % des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le montant maximum de l’aide versée est de 500 €.

Pour avoir toutes les informations

Oh my season, la plateforme dédiée à l’emploi saisonnier

A l’approche de l’été, l’UMIH s’associe à Ohmyseason, plateforme dédiée aux jobs saisonniers avec comme l’objectif de faciliter la rencontre entre les employeurs et les candidats en centralisant les offres d’emploi saisonnières sur une plateforme unique et intuitive et d’offrir une expérience de qualité aux salariés saisonniers en leur proposant des jobs sélectionnés et des conditions de travail clairement détaillées.

La plateforme Ohmyseason a déjà plus de 100 entreprises référencées et plus de 500 000 vues des annonces par mois et 120 000 membres.

Voir le site Internet

Connectez-vous au site touristique et interactif de l’Umih03