Umih news 28 mars 2024

Affichons « Fait maison »

Le retrait par le gouvernement de la proposition de loi sur le non fait maison a largement été repris dans les médias. Il est temps de réaffirmer la position de la profession défendue par l’UMIH, le GHR et la CGAD. « Il faut arrêter de faire du buzz, nous voulons tous la même chose, la clarté dans les assiettes », explique Franck Chaumès, président de la branche UMIH restauration.

« Il faut se limiter à rendre obligatoire la mention fait maison. Les clients ne sont pas idiots : s’il n’y a pas de logo fait maison, ils comprendront que rien n’est fait maison ».

Les trois organisations professionnelles veulent avant tout valoriser la qualité et assurer la transparence de toute la filière de la restauration hors domicile, à partir de la mention positive « Fait Maison » et non d’une mention stigmatisante telle que « Non Fait Maison ». « Nous voulons reprendre la main sur le texte mais sans stigmatiser la profession. Nous suggérons d’installer, dans tous les établissements, un affichage expliquant et définissant la démarche du « fait maison », et de le mentionner sur les cartes des restaurant ».

Actuellement, le dialogue se poursuit avec les parlementaires et le gouvernement pour construire un texte clair et précis qui valorise le savoir-faire des cuisiniers et des artisans des métiers de bouche, les produits de nos agriculteurs et protège les vrais restaurateurs.

EDF s’engage à « renégocier les contrats » qui ont été signés avec les TPE/PME et ETI au pire moment de la crise de l’énergie

Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l’économie a annoncé qu’ »EDF s’est engagée à renégocier les contrats des TPE, PME, et ETI qui ont été signés au moment où les prix étaient au plus haut. C’est vital pour ces entreprises. EDF le met en œuvre ».

EDF accompagne au cas par cas les PME qui sont en difficulté et ayant signé leur contrat d’électricité, toujours en vigueur en 2024 et/ou 2025, au plus fort de la crise énergétique. La mise en œuvre opérationnelle de cet accompagnement personnalisé concerne les clients ayant souscrit un contrat entre le 1er avril 2022 et le 1er mars 2023, toujours valable en 2024 et/ou 2025, et qui souhaitent prolonger leur durée d’engagement avec EDF.

Grâce aux prix de marché actuels sur la nouvelle période d’engagement, EDF pourra leur proposer un avenant de lissage de prix permettant ainsi de reporter une partie du prix applicable sur les années 2024 et/ou 2025 vers les années ultérieures pour lesquelles les clients souhaiteraient se réengager.

Cette mesure vient compléter les mesures d’aides gouvernementales aux entreprises pour 2024, et les échéanciers de paiement déjà accordés par EDF.
Une communication détaillée sera réalisée prochainement avec l’UMIH pour préciser les modalités d’application sachant que l’effet de ce lissage sera rétroactif au 1er janvier 2024.

CPME : « Trophées numériques » : votez pour les meilleures initiatives !

L’UMIH est partenaire des Trophées numériques CPME et le vote du public vient d’être ouvert pour chacun des 5 prix :

• Prix Croissance
  • Prix Rebond
  • Prix Emploi & Inclusion
  • Prix Notoriété
  • Prix Site Internet en .fr

Vous êtes invités à aller soutenir les entreprises jusqu’au 22 avril 18h00.

C’est la combinaison de ce vote et de la note du jury qui permettra de déterminer les lauréats de chaque prix, révélés le 23 avril à la soirée de remise des prix, qui se tiendra au Campus Cyber.

Chacun des 5 lauréats remportera la somme de 7000€.

Pour voter

Webinaire Total Energie
Webinaire Solutions solaires jeudi 4 avril

Au regard des objectifs de réduction énergétique auxquels sont soumis nos professionnels et des enjeux économiques qui en découlent, Total Energie propose un webinaire destiné aux professionnels de l’hôtellerie jeudi 4 avril pour aborder les solutions solaires et les subventions possibles.

Les sujets abordés : Les différentes installations solaires (ombrières, panneaux sur toiture, panneaux au sol ; les réglementations auxquelles elles peuvent vous aider à répondre et les solutions de financement permettant de préserver votre capacité d’emprunt.

Pour s’inscrire