Umih News 8 février 2024

Bercy : Réunion sur dérèglement climatique et les conséquences
L’Umih présente

Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH, a participé ce matin, avec Jean-Virgile Crance, président de la CAT et du GNC, à une réunion de travail consacrée aux enjeux de l’adaptation des entreprises et du monde économique face au dérèglement climatique.

Bruno le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires ont réuni les différents secteurs les plus exposés au changement climatique pour les inviter notamment à participer aux travaux d’élaboration du 3ème plan national d’adaptation au changement climatique.

Le secteur du tourisme représenté par l’UMIH, DSF, FNHPA, tous membres de la CAT, a rappelé la nécessité de préserver notre industrie de toute forme de décroissance et de mieux prendre en compte la spécificité de chacun des secteurs qui la composent. Le secteur a également détaillé les efforts importants déjà engagés par les acteurs du tourisme pour réussir les transformations nécessaires.

En fin de réunion, les ministres ont annoncé notamment, la création de prêts verts garantis par l’Etat (PVG) pour faciliter les investissements d’adaptation et de transition écologique des entreprises. Une annonce qui laisse perplexe un secteur qui est encore en train de rembourser, souvent avec difficultés, les PGE contractés pendant la crise covid.

Lire le communiqué de presse

Trophées numériques de la CPME, édition 2024 !

Pour la 2e année, l’UMIH est partenaire des Trophée numériques organisés par la CPME.
L’année dernière, deux entreprises adhérentes à l’UMIH avaient été lauréates.

Pour participer : il faut être un dirigeant de TPE – PME qui a entrepris une digitalisation dans son activité avec succès !

5 catégories possibles :

1. Le prix Croissance
  2. Le prix Rebond
  3. Le prix Emploi & Inclusion
  4. Le prix Notoriété
  5. Le prix Site internet en .fr .

A la clé : 7 000 € à gagner pour chacun des 5 lauréats et une mise en lumière de votre démarche dans la campagne de communication ambitieuse déployée par la CPME et promue par ses partenaires.

Date limite de participation : Dimanche 18 février. Ne tardez pas !

Candidatez

Salon Sandwich & Snack Show 2024

Vous souhaitez développer, premiumiser ou relancer votre activité ?

Sandwich & Snack Show et Parizza est le salon de référence pour détecter des nouveaux produits, solutions et équipements qui répondent aux évolutions des modes de consommation.

C’est l’occasion d’échanger et de vous informer sur les nouvelles tendances et les nouveaux concepts. Les meilleurs experts et acteurs phares de la restauration vous apporteront les clés pour dynamiser votre offre au sein d’un secteur en constante progression.

Téléchargez votre badge

Finale du Championnat de France des écaillers 2024

Lundi 5 février sur la place de la Bastille s’est déroulée la finale du Championnat de France des Écaillers et Écaillères 2023-2024.

Bravo à Anthony Van Vegchel (« Boniface Coquillages » à Perpignan) le grand vainqueur de cette épreuve.

À ses côtés, Manuel Bianchi (Poissonnerie « Poséidonia » à Charbonnières-les-Bains) deuxième du classement a conquis le jury par sa précision et son raffinement, tandis que Jérémie Rubey (Halles Paul Bocuse de Lyon) a décroché la 3ème place du podium.

France Ecaille est le syndicat national des écaillers et écaillères. Il est présidé par Hélène Clautour et est un syndicat associé à l’UMIH depuis 2023. Le syndicat défend les intérêts de la profession, assure la promotion de l’activité écaillère, notamment à travers l’organisation d’un concours national.

Voir la vidéo