Tourisme :
il faut un sursaut, une vision, un cap, un new deal
Thierry Marx était avec Olivia Grégoire, ministre en charge du Tourisme, au séminaire organisé par la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) à Saint-Malo, lundi 19 juin. L’UMIH est membre fondateur de la CAT et assure le secrétariat général avec Eric Abhissira.
Les 20 organisations membres de la CAT, présidée par Jean-Virgile Crance, ont remis à la ministre un livre blanc rassemblant les propositions pour un « New Deal » en faveur d’une croissance forte et durable de l’industrie touristique.
Ce livre blanc dresse un état des lieux de la situation du tourisme français et liste des propositions structurelles fortes pour amplifier la reprise initiée en 2022 et accélérer la mise en œuvre des transformations nécessaires à la compétitivité et à l’attractivité du secteur.
Retrouver les propositions de la CAT
Nouvelle grille de salaire pour le secteur HCR
Une grille des salaires a été proposée conjointement par les organisations professionnelles du secteur HCR (GHR, GNC et UMIH) aux organisations de salariés dans le cadre des négociations sociales de la branche qui se sont tenues le 1er juin 2023 en CPPNI.
Lire le communiqué de presse sur umh.fr
Du 21 juin au 21 septembre 2023
la SACEM met en valeur les CHR qui diffusent de la musique
Pour remercier et valoriser les établissements qui diffusent de la musique dans le respect des droits d’auteur, la Sacem organise un grand jeu « Jouez en live avec votre commerçant ». L’objectif est de générer du trafic clientèle supplémentaire dans les lieux qui arborent le label « Ici on aime la musique » grâce à un jeu proposé aux clients.
Plus d’infos sur umih.fr
Fonds Tourisme durable :
Déposez votre dossier avant le 23 octobre 2023
Mis en place dans le cadre de France Relance et réabondé par le Plan « Destination France », le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.
Ouvert du 31 mai au 23 octobre 2023 et doté de 4 millions d’euros, ce nouvel appel à projet vise à soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, des porteurs de projets en couvrant une partie des coûts liés à la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable s’inscrivant dans une démarche de slow tourisme ou d’écotourisme.