Umih news le 5 novembre 2021

Coûts fixes : Parution des nouveaux décrets

Le 3 novembre 2021, deux décrets ont été publiés pour la mise en place de l’aide « coûts fixes rebond » et « nouvelle entreprise rebond » visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19.

L’aide « nouvelle entreprise rebond » est le pendant de l’aide « coûts fixes rebond » mais pour les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021. Cette aide « cout fixe » prend le relais du fonds de solidarité et la demande pourra se faire à partir du 1er décembre.

A noter : Les conditions d’éligibilité sont les mêmes aux 2 aides sauf pour le plafond maximum qui est différent : 1,8M€ pour l’aide « nouvelle entreprise rebond » contre 10M€ pour l’aide « coûts fixes rebond », le total est toujours calculé au niveau du groupe. Une circulaire UMIH viendra détailler les conditions d’obtention.

« Destination France » : Rester le première destination touristique mondiale

Roland Héguy – président confédéral de l’UMIH, président de la CAT, confédération des acteurs du tourisme et vice-président du comité de filière tourisme – a participé au « sommet » Destination France, coorganisé par le WTTC et Atout France qui s’est tenu autour du Président de la République, Emmanuel Macron ce jeudi 4 novembre 2021. 50 personnalités du tourisme international ont participé à 3 tables rondes sous l’égide du secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Prochaine étape courant novembre l’annonce du « Plan de reconquête tourisme » sur 5 ans. Le plan sera construit autour de 5 axes Axe 1 : Formation / attractivité des métiers, Valorisation du patrimoine, Montée en gamme de notre offre : chef de file : DGE Investissement dans les infrastructures et Innovation (numérique).

Risques professionnels : les solutions existent

La prévention des risques professionnels est un levier efficace pour améliorer les performances des établissements, hôtel ou restaurant. Dans la mesure où la bonne santé de l’entreprise est indissociable de celle des collaborateurs.

L’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS, en collaboration avec le GNI et l’UMIH, ont construit une offre adaptée aux professionnels des l’hôtellerie-restauration. Outils en ligne, formations aides financières, conseils, accompagnement,… Des solutions existent permettant d’agir concrètement et simplement afin de prévenir les risques professionnels en salle, en cuisine ou dans les services de chambre.

Pour bien prévenir les risques, il faut d’abord bien les évaluer. Pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette démarche, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS ont créé un outil en ligne d’évaluation des risques dédié à la restauration traditionnelle et à l’hôtellerie et un outil dédié aux traiteurs et organisateurs de réceptions.

Lire l’article sur umih.fr

Le titre-restaurant :
la garantie d’une pause déjeuner de qualité

Les bénéficiaires de titres-restaurant sont plus nombreux (8 points de plus) à déclarer que, dans le cadre de leur journée de travail, leur pause déjeuner représente « un vrai repas par jour ». En revanche, les non bénéficiaires sont deux fois plus nombreux à sauter des repas.

Le modèle alimentaire français se caractérise par l’importance de la pause déjeuner comme moment de détente, en ce sens cet avantage offre à ses bénéficiaires :
Des déjeuners plus longs : les bénéficiaires de titres-restaurant prennent plus de temps à déjeuner que les autres ;
Des déjeuners plus propices à l’échange et à la détente : favorisant la pause déjeuner au restaurant, les salariés bénéficiant de titres se consacrent totalement à leur déjeuner contre seulement 56% des non bénéficiaires ;
Des déjeuners plus complets et variés : les détenteurs de titres-restaurant optent plus facilement pour des formules complètes (entrée, plat et dessert).

Lire l’étude

Pour vous connecter à l’espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.