Conférence de presse Bruno Lemaire

Synthèse de la conférence de presse Bruno Le Maire et du bureau du comité de filière du tourisme

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous une synthèse de la conférence de presse de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance à l’issue du conseil des ministres de ce matin (source :  l’Hôtellerie-restauration) et du bureau du comité de filière du tourisme présidée par Jean-Baptiste Lemoyne auquel l’UMIH est présente en tant que vice-présidente du comité de filière.
La direction générale.

Ces nouvelles annonces doivent se traduire par de nouveaux décrets à paraitre sous 7 jours.

Versement :  Le ministre a reconnu des délais de versement qui se sont allongés. Le ministre travailler à raccourcir les délais. Le formulaire de janvier est en ligne depuis ce matin le 24 février et plus de 50 000 demandes ont été enregistrées en quelques heures. Le formulaire au titre de mois de février sera en ligne dès le 15 mars soit 10 jours plus tôt que pour janvier.

Fast-food : Des abus ‘non volontaires’ depuis novembre 2020 sont constatés. Les fast-foods, dont le modèle économique est basé sur la vente à emporter, devront justifier de 20% de CA en moins pour être désormais éligible au fonds de solidarité.

Prise en charge des coûts fixes : A partir du mois de mars mise en place d’un dispositif qui sera rétroactif à partir du 1er janvier 2021 et qui permettra de couvrir l’intégralité des coûts fixes pour lesquels le fonds de solidarité ne suffit pas. Ce dispositif prendra 70% des charges fixes pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90% des charges fixes pour les entreprises de moins de 50 salariés qui font plus d’un million de chiffre d’affaires mensuel.  C’est la perte brute d’exploitation qui sera indemnisée. Ce dispositif va concerner toutes les entreprises fermées, les S1 et S1bis. Pour en bénéficier, il faudra avoir touché le fonds de solidarité et apporter la preuve d’un CA supérieur à 1 million d’euros par mois.

Cas particulier : Certaines entreprises de petites tailles qui font moins d’un million d’euros de CA pourront en bénéficier comme la restauration traditionnelle des stations de ski, bowling , salle de loisirs indoor et stations thermales.

Cette indemnité vient s’ajouter au fonds de solidarité et pourra représenter jusqu’à 10 millions d’euros. Pour disposer de cette aide, les demandes ne seront pas déposées sur le site du fonds de solidarité mais sur le site professionnel de la Dgfip.

Plan montagne : Les travaux du plan montagne commenceront semaine du 8 mars pour des conclusions à rendre mi avril.  Travaux suivis par Jean-Baptiste Lemoyne et Joel Giraud, ministre à la cohésion des territoires

Perspective d’ouverture : En conseil des ministres, le Président de la république a dit souhaiter donner de la visibilité à la filière tourisme. L’UMIH devra fournir un avis sur les conditions de réouvertures : calendrier, protocoles,…