
A la tête de l’Umih, Franck Chaumès et Valentin Prudon
affichent leurs ambitions
Pour leur première conférence de presse à la tête de l’Umih, Franck Chaumès et Valentin Prudon ont affiché leur ambition : rassembler les métiers de l’hospitalité, défendre les entreprises et faire entendre leur voix dans le débat politique, à l’approche de la présidentielle de 2027.

Violences et dégradations, des aides d’urgence annoncées
Après les violences des 17 et 18 octobre, le Gouvernement annonce des mesures d’urgence pour soutenir les entreprises sinistrées. L’Umih prend acte de ces dispositifs, mais rappelle une exigence essentielle : les professionnels doivent pouvoir exercer leur activité en toute sécurité.

Salaires HCR : nouvelle grille des minima conventionnels à compter du 1er novembre 2026
L’arrêté du 12 octobre 2026 portant extension concernant l’avenant n° 36 relatif aux salaires dans la branche a été publié au Journal officiel du 15 octobre 2026. La nouvelle grille des minima conventionnels devient donc applicable à compter du 1er novembre 2026.

Rémunération des apprentis CHR :
une évolution au 1er novembre 2026
L’arrêté du 12 octobre 2026 portant extension de l’avenant n° 36 à la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants (HCR), relatif à la revalorisation des minima conventionnels, a été publié au Journal officiel du 15 octobre 2026. Cette extension entraîne, au 1er novembre 2026, une nouvelle évolution de la rémunération des apprentis de la branche HCR.
À cette occasion, l’Umih réaffirme avec détermination son engagement en faveur du pouvoir d’achat des apprentis, autour de deux priorités :
- Poursuivre la revalorisation de leur rémunération. C’est à l’initiative de l’Umih que la revalorisation des salaires des apprentis, consacrée par l’avenant n° 35 du 27 février 2025, a pu être mise en œuvre.
- Préserver l’exonération de CSG et de CRDS jusqu’à 50 % du SMIC. L’Umih s’oppose fermement à toute remise en cause de ce dispositif, qui contribue directement au pouvoir d’achat des apprentis.
Dans le contexte des débats sur le projet de loi du financement de la sécurité sociale, la préservation de cette exonération constitue une ligne rouge pour l’Umih.

Equip Hotel du 2 au 5 novembre 2026 :
préparez votre visite
| Le salon international de référence. Tous les deux ans, il accompagne les professionnels du secteur de l’hospitality dans la gestion au quotidien de leurs établissements et le développement de nouveaux projets. L’Umih a hâte de vous accueillir sur son stand : P7.3-K084 |
