Umih news 1er octobre 2020

Interview de Roland Héguy dans le Parisien : « Notre secteur ne supportera pas une nouvelle fermeture »

Roland Héguy, président Confédéral de l’UMIH « Nous allons nous battre.Notre secteur ne supportera pas une nouvelle fermeture. Que le gouvernement nous laisse travailler. Plus de 95 % des professionnels respectent les protocoles sanitaires. Et nous sommes prêts à les renforcer. Nous avons proposé de mettre en place des cahiers de rappel qui permettront, en cas de contamination, de recontacter nos clients. Nous pouvons aussi prendre leur température. »

Vendredi, UMIH, GNI, SNRTC, GNC appellent à la mobilisation dans l’ensemble de la France de tous les professionnels restaurants, hôtels, cafés, brasseries, traiteurs, bars, discothèques et donne rendez-vous à tous les chefs d’entreprises et leurs salariés devant leur établissement en faisant du bruit avec un signe distinctif, symbole du deuil de nos métiers : casquette, tee-shirt, masque, bannière, brassard….

Fermeture à Marseille : « La colère est là mais elle ne nous empêche pas de réfléchir à comment faire pour le futur. »

« Nous avions l’intention d’être les alliés de l’ARS pour combattre le virus, ils ont choisi d’être nos ennemis », dénonce sur franceinfo Bernard Marty, le président de l’UMIH des Bouches-du-Rhône (UMIH-13), après le rejet par le tribunal administratif de Marseille, mercredi 30 septembre, du recours des cafetiers et restaurateurs contre l’arrêté de fermeture des établissements. « La déception est grande » pour Bernard Marty. […] « Les restaurants, cafés, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Derrière nous il y a toute une économie »

Le décret relatif au fonds de solidarité est publié

Le décret relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation a été publié. Il assouplit les conditions d’accès au fonds des petites entreprises en difficulté, en application de la décision de la Commission européenne du 31 juillet 2020. Il assouplit également les conditions d’accès des discothèques au deuxième volet du fonds ainsi que les modalités de calcul de l’aide pour ces entreprises.

Les hôtels, cafés, restaurants unis pour éviter le pire

Les principales organisations professionnelles du secteur, GNC, GNI, UMIH et SNRTC ont adressé mercredi 23 septembre une demande au Ministre de la santé afin d’être reçues de toute urgence. Les organisations professionnelles déplorent une absence de concertation avec le Ministre de la Santé qui ne les a jamais reçues.

« Il était », selon elles, « le grand absent encore hier lors de la rencontre avec le Premier Ministre alors que tous les autres membres du gouvernement étaient présents, les Ministres de l’Économie, des PME, du Travail, du Tourisme. » Ces organisations veulent faire des propositions au Ministre de la santé « afin d’éviter le pire, c’est à dire une fermeture généralisée des bars et des restaurants qui serait une catastrophe pour le secteur tout entier, y compris pour les hôtels ».

Pour vous connecter à l’espace adhérent, cliquer ici