Umih news le 17 septembre 2020

The fork lance « retournons au restaurant » : l’UMIH et le GNI dénoncent une opération piège pour les restaurateurs

« The Fork» (anciennement LaFourchette) annonce une grande opération de soutien aux restaurateurs “Retournons au Restaurant” qui aura lieu du 17 septembre au 17 novembre 2020. L’objectif est d’aider les restaurateurs à récupérer de la crise Covid19 plus rapidement, en redynamisant les sorties au restaurant. Les promesses affichées sont de remplir en un clin d’œil son restaurant, de multiplier son chiffre d’affaires et sa marge brute en accordant une remise de 50% à ses clients.

Les deux organisations professionnelles UMIH et GNI qualifient l’opération de miroir aux alouettes et mettent en garde les restaurateurs de pratiquer de telles remises. Nos professionnels savent que les clients attendent d’eux de la qualité, des produits origine France, du bio… « The fork » nous invite à faire moins bon pour vendre moins cher. Cette opération démontre la parfaite méconnaissance de la situation, au pire, un profond mépris pour nos professionnels, qui ont pour la plupart une santé économique fragilisée à l’issue de la crise Covid-19.

Hubert Jan et Laurent Fréchet respectivement présidents de la branche Restauration de l’UMIH et du GNI dénoncent d’une même voix : « Cette opération est indigne. C’est un piège pour nos professionnels, d’annoncer et promettre une trésorerie et des marges brutes regonflées tout en en divisant par deux l’addition. Moins 50 % sur nos menus, c’est la grande braderie, tout doit disparaître et surtout nos établissements ! »


Guide sanitaire : les visières ne remplacent pas les masques !

Les professionnels voient arriver sur le marché de plus en plus d’alternatives aux masques. Il est important de savoir que le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise précise que les visières ne sont jamais une alternative au port du masque. Elles sont complémentaires en permettant d’apporter une protection supplémentaire du visage et des yeux face aux virus en évitant la réception de gouttelettes.

Les visières peuvent s’ajouter au masque et sont utiles si le salarié est au contact de plusieurs personnes et que la mise en place d’une séparation (type plexiglas) est impossible. Mais les visières de menton ou de bouches ne sont pas des protections suffisantes pour vos salariés et ne peuvent pas remplacer le masque.

Le masque est l’outil le plus fiable pour protéger la santé de votre personnel face à la Covid-19.

Restons responsables et utilisons les bonnes pratiques.

Lire l’article…


Communiqué Equiphotel 2020 –
Rendez-vous en 2022

En raison des circonstances liées à l’épidémie de coronavirus COVID-19, dans le contexte sanitaire actuel local et mondial qui ne cesse de se dégrader, Reed Expositions France annonce que l’édition 2020 d’EQUIPHOTEL initialement prévue du 15 au 19 novembre 2020 est reportée en 2022.

Lire le communiqué…


Réunion des présidents de régions UMIH

Mercredi, nous avons réuni les présidents de région UMIH. Cette réunion a permis d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe partout en France en prenant en compte les dispositifs, les contraintes et les besoins de chaque région. A la suite de cette réunion de nouvelles mesures d’accompagnement au secteur ont été mises en commun et elles seront portées auprès Gouvernement, en plus du plan de relance UMIH fait et remis en juillet par l’UMIH au Gouvernement.