Communiqué de presse 1er février 2019

Si certaines villes surprennent par leurs belles performances, d’autres à l’instar de Paris, laissent à penser que le Père Fouettard s’est substitué à Saint Nicolas dans la distribution des performances hôtelières.

-0,5 point : la baisse est faible mais significative.

Le taux d’occupation à l’échelle nationale qui enregistre une décroissance de -0,5 point en décembre 2018 par rapport à l’année précédente, marque la rupture entre une année 2018 positive en termes de fréquentation (+1,2 point) et un mois de décembre impacté par les manifestations.

C’est logiquement le haut de gamme, principalement parisien, qui aura souffert le plus avec une baisse de -1,3 point à l’échelle nationale. Tandis qu’il avait bénéficié du retour en force des clientèles asiatiques et américaines, celles-ci ont pu se montrer plus hésitantes dans leur choix de destination de fin d’année après avoir vu les images de violence des manifestations.

2018 aurait donc pu se terminer sur une note plus positive pour les hôteliers français, mais le tableau n’est cependant pas tout noir. Confirmant une dynamique vue sur l’année entière, les prix poursuivent leur lancée en grimpant de +3,5 % en décembre et le moyen de gamme confirme sa résilience en augmentant de +4,8 %.

Télécharger Observatoire UMIH_OK_destination décembre 2018

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’allie avec OK_destination, leader des études sur le secteur hôtelier, et mettent en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Tous les mois, UMIH et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière (Taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPar HT) par types d’établissements et par zone géographique : France, Grandes Zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France) et départements. L’observatoire permettra également de comparer les résultats avec ceux de l’année N-1 et d’anticiper les tendances de réservation à venir. 

Cet observatoire basé sur des données fiables et représentatives (3 500 hôtels) donnera une information juste et précise de la situation de l’hôtellerie française. Il permettra de comparer département par département, mois par mois, et année par année, l’évolution d’un secteur économique majeur pour l’économie française.