Umih news 21 mars 2024

« Fait maison » la restauration et artisans de bouche
appellent à la rédaction d’un nouveau texte

Mardi 19 mars, la proposition de loi « non fait maison » a été retirée de l’agenda de l’Assemblée nationale, la restauration et les artisans de bouche appellent à la rédaction d’un nouveau texte. Un texte en faveur d’une transparence des produits consommés et qui valorise nos métiers. La proposition de loi initiale était stigmatisante et avait des répercussions économiques sévères pour un secteur déjà en difficulté.

UMIH CGAD – Confédération Générale de l’Alimentation en Détail et GHR poursuivent le travail et le dialogue constructif avec les parlementaires et le gouvernement Ils défendent la qualité et la transparence pour les consommateurs pour toute la filière de la restauration hors domicile, mais refusent de faire apparaitre une mention négative sur nos cartes ou tout autre support.

Leur proposition est la mise en place d’un système d’affichage spécifique, obligatoire et harmonisé, permettant aux consommateurs d’identifier clairement les plats « fait maison » de ceux non fait-maison, à partir de produits industriels.

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH : « Je comprends parfaitement les préoccupations soulevées par les parlementaires et leur combat contre la malbouffe, cette lutte a mon soutien inconditionnel ! Cependant il est crucial que toute évolution législative et réglementaire tienne compte des réalités de nos métiers. C’est pourquoi nous restons ouverts et engagés en faveur d’un texte positif ».

Franck Chaumes, président UMIH de la branche restauration : « L’abandon de cette proposition de loi ne signifie pas une opposition à la transparence ou à la qualité, bien au contraire : il s’agit d’un appel pour une approche collective, pour atteindre ces objectifs ».

Lire le communiqué de presse

Interview : « Fait maison » Thierry Marx sur Cnews, 19/03/2024

Mardi 19 mars, Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, était en direct sur CNEWS dans « Le Meilleur de l’info » :

« Pour la 1ere fois, les syndicats sont alignés et nous sommes prêts pour défendre une loi-cadre sur le fait maison, avec un label dédié […] L’intérêt est qu’il y’ait un affichage dans les restaurants, et cela va, de fait, créer de l’attractivité ».

Avant d’ajouter : « On travaille avec la DGCCRF pour mettre des grilles de contrôle afin de pouvoir vérifier ce qui est fait maison ».

Retrouvez l’interview complète

L’UMIH est partenaire du festival « Normandie impressionniste »

Avec le soutien de l’UMIH, le festival Normandie Impressionniste accueillera du 22 mars au 22 septembre prochain ses visiteurs à un voyage culinaire et artistique à travers toute la Normandie.

Ce voyage intitulé les « 150 saveurs de Normandie Impressionniste » réunit 150 restaurants, bars, pâtisseries… autour de créations culinaires réalisées pour la durée du festival et inspirées de l’impressionnisme et de son lien étroit avec la Normandie.

Plus d’infos

Semaine des métiers du Tourisme
Découvrir les métiers en les exerçant

Dans le cadre de la seconde édition de la semaine des métiers du tourisme se déroule du au 18 au 24 mars, l’UMIH en partenariat avec France Travail et Promocash a décidé de développer un projet novateur les « Restaurants éphémères », précédemment initié par l’UMIH 76 et l’UMIH 22.

A Aurillac, le restaurant de l’Institut de formation professionnelle et permanente a accueilli une vingtaine de demandeurs d’emploi qui se sont confrontés aux réalités du métier sous les yeux d’une dizaine de potentiels recruteurs qui ont pu évaluer ainsi les aptitudes professionnelles, les savoir-faire, la comptabilité des comportements avec nos métiers.

Pour Thierry Perbet, président d’UMIH 15 : « cette opération est un véritable défi aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les chefs d’entreprise présents. Mais c’est du concret. Et je suis ravi parce que pour certains la rencontre est positive ».