UMIH NEWS 11 JANVIER 2024

PGE : UMIH entendue : la restructuration est prolongée jusque fin 2026

Depuis la crise du covid en 2020, l’UMIH n’a eu de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prolonger la durée de remboursement des PGE contracté par les entreprises HCR afin de leur permettre de maintenir leur capacité d’investissement.

Les revendications de l’UMIH ont été entendues et le travail des élus ont porté leur fruit. L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026.

Le dispositif de restructuration de PGE est possible via la Médiation du crédit qui permet d’accompagner les TPE/PME rencontrant des difficultés de remboursement.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé la reconduction pour trois années supplémentaires de ce dispositif pour prolonger l’accompagnement des TPE/PME qui en présenteraient le besoin. Il a aussi rappelé que dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE. D’ores et déjà plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d’euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020.

Lire l’article sur Umih.fr

Presse : Vision pour 2024 de Thierry Marx : reprenons le contrôle

A l’occasion de la nouvelle année, Thierry Marx a accepté de rédiger une tribune pour Tendances Hôtellerie et les perspectives pour l’année 2024 pour l’UMIH et plus largement le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Extrait : « Notre secteur fait face aux défis sécuritaires, sanitaires, à la concurrence déloyale, à l’évolution du travail et aux difficultés de recrutement. Nos entreprises traversent des turbulences liées à l’inflation du coût des matières premières, à la hausse des prix de l’énergie et de l’eau. Elles s’engagent de surcroît dans un processus de transformation, pour engager leur mutation écologique et numérique. La transition écologique repose sur la prise de conscience de la fin des ressources exploitables et de l’empreinte environnementale issue notamment de notre consommation énergétique, et de notre usage de l’eau. Aucune activité n’échappera à son devoir d’adaptation, a fortiori la nôtre. »

Lire tout l’article

Les Jeunes Talents Rabelais de la gastronomie reçus à l’Elysée

La cérémonie de remise des Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2023, s’est tenue vendredi 5 janvier 2024, au Palais de l’Elysée, en présence du Chef de l’Etat. Cette opération organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Eric Abihssira, vice-président de l’UMIH participait à cet événement destiné à mettre à l’honneur ces métiers d’engagement, de passion et de transmission et récompenser une trentaine de jeunes professionnels talentueux.

« Nous avons collectivement réussi une vraie révolution culturelle française ces dernières années, celle de l’apprentissage… Et donc, il faut aller chercher les plus jeunes, valoriser ces métiers, réussir à les convaincre de les rejoindre et signer plus de contrats d’apprentissage dans ces métiers dont on a besoin et dépasser le million de contrats par an pour y aller…
Ce sont des métiers où il n’y a pas de chômage et il n’y en aura pas dans les années à venir. Ou si on est prêt à s’engager et à travailler dur, on gagne correctement sa vie et surtout, où on peut gravir les échelons tout au long de la vie parce qu’il y a une vraie méritocratie qui existe et qui permet à ceux qui travaillent dur et prennent des risques de gravir les échelons, de devenir des chefs d’entreprise reconnus et parfois de grandes entreprises internationales »
a déclaré Emmanuel MACRON.

Douche froide pour les professionnels de Châteauroux

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (Cojo) avait réservé des milliers de nuitées d’hôtels à Châteauroux en vue des épreuves de tir qui doivent se dérouler dans la cité. Finalement, le Cojo a décidé le 14 décembre, d’annuler ces réservations au motif que « les besoins sont moins importants que prévus », sans indemniser les hôteliers, selon les termes de la convention signée entre les deux parties fin 2022. Ainsi 492 chambres ont été relâchées, soit plus de 25 000 nuitées selon les calculs du Parisien.fr.

La désillusion des professionnels de Châteauroux ne s’arrête pas là. Après avoir espéré des retombées économiques substantielles à l’annonce de l’installation de la fan zone à proximité du centre-ville, les restaurateurs et les cafetiers ont déchanté quand le maire, Gil Avérous, a décidé de l’installer en dehors de la ville puis finalement de l’annuler.

Pour Véronique Gaulon, présidente de l’UMIH Berry
« C’est une véritable douche froide. […] Beaucoup de points d’interrogation restent en suspens. Pourrons-nous bénéficier des retombées économiques des JO ? ».