Umih news 7 décembre 2023

71e congrès de l’UMIH à Angers
600 personnes réunies pendant 3 jours

Hôteliers, restaurateurs, cafetiers, exploitants d’établissements de nuit, de bowlings, de centre de thalasso, venus de toute la France, ont assisté aux 3 jours de travaux en plénière ou en branche sur le thème générique de la transition écologique et numérique. La volonté était la présentation et le partage de solutions concrète en matière de sobriété énergétique, développement des circuits courts, utilisation du numérique pour favoriser le développement économique des entreprises.

Deux « grands témoins » ont partagé ces 3 jours. Le réalisateur Cyril Dion qui a rappelé que « la situation d’urgence absolue dans laquelle nous nous trouvons » en matière environnementale et l’obligation que nous avons de « changer de logiciel pour vivre plus sobrement ». Le philosophe André Comte-Sponville s’est, en fin de congrès, interrogé sur l’attractivité des métiers et la nécessité pour le chef d’entreprise de créer le désir chez ses salariés et futurs salariés afin de rendre le métier attirant et répondre aux problèmes de recrutement. Une mise en perspective très appréciée de l’auditoire et qui enrichie la réflexion de l’UMIH.

Thierry Marx dans la presse professionnelle

En amont du congrès, Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH a accordé de larges entretiens à la presse professionnelle comme ZePros, L’Hôtellerie-restauration ou encore à l’Auvergnat de Paris. Avec chacun d’entre eux, il a fait un bilan de sa première année à la tête de l’UMIH et donner les chantiers prioritaires pour 2024

Extraits « Mettons-nous en ordre de marche pour créer un syndicalisme moderne, se hisser au-dessus de la ligne d’horizon. Je milite pour être force de proposition plutôt que de contestation permanente. Il est nécessaire de travailler main dans la main avec le GHR avec à sa tête Catherine Querard qui représente ce syndicalisme moderne. Que chacun garde son identité pourquoi pas, mais nous devons peser ensemble sur les combats qui nous rassemblent : l’ubérisation du travail, et le Digital Markets Act, ces plateformes numériques qui sont venues chercher des parts de marché. Prenons le cas d’Airbnb avec le meublé touristique. Nous ne sommes pas contre le progrès, on réclame simplement de l’équité. (…). Quant aux plateformes de livraison de repas, elles empiètent sur nos marges. On doit alors se recentrer sur les volumes, ce qui demande un effort colossal. Les Gafa s’enrichissent et l’artisan devient immensément pauvre. Pour pouvoir discuter avec ces plateformes, il faut peser lourd. Cela se jouera à Bruxelles, pas à Paris. Nous devons être en mesure de réinventer les modèles et créer des solutions adaptées à nos façons de fonctionner. C’est l’enjeu de ces trois prochaines années, contester ne suffira plus. »

« Au cœur des CHR »

L’UMIH au salon des maires et des collectivités 2023

L’UMIH était présente au Salon des Maires et des Collectivités sur le stand CGAD-U2P, qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles, du 21 au 23 novembre 2023.

Dans le cadre de la WebTV U2P des experts et des représentants professionnels ont pu échanger et débattre avec 8 maires, 11 députés, 3 sénateurs et un représentant de la Commission européenne.

L’UMIH participait aux tables-rondes : « La collecte de biodéchets : obligation 2024 », avec Ludovic Poyau. Thierry Fréchon (UMIH 05) est intervenu sur les tables-rondes : « Implantations d’entreprises en milieu rural : bonnes pratiques », « Artisans, commerçants, PL : comment les soutenir localement ? » et « Les entreprises de proximité face aux difficultés de recrutement ».

Découvrez les vidéos des tables rondes

Covoiturage : quelle est votre pratique en entreprise ?

Le Gouvernement est dans une campagne de promotion du covoiturage notamment en entreprise pour réduire le nombre de voitures en circulation et la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de nos déplacements. 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés en voitures individuelles et on estime à seulement 3 % la part du covoiturage dans nos trajets quotidiens. Ludovic Poyau, président de la commission développement durable a répondu à quelques questions sur la place du covoiturage en HCR.

Lire l’interview