Umih news 26 octobre 2023

Label Fait Maison : de nouvelles règles pour plus de clarté et de transparence

Annoncé dimanche par la ministre Olivia Grégoire, en charge des TPE/PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ; les nouvelles règles pour le label Fait Maison d’ici 2025 est le résultat d’un travail commun entre l’UMIH et notamment la branche restauration et son président Franck Chaumès et le cabinet de la ministre.

Les nouvelles règles qui feront l’objet d’un décret fin 2024 apporteront toutes les garanties de clarté et de transparence.

L’UMIH se réjouit de cette mesure qui permet de protéger le consommateur, de défendre les restaurateurs et préserver la restauration traditionnelle, génératrice d’emplois, de savoir-faire, symbole de l’art de vivre à la française et fierté de notre pays.

Franck Chaumès, président de la branche Restauration de l’UMIH : « Ce nouvel affichage assurera la clarté dans l’assiette des consommateurs, qui choisiront ainsi leur type de restauration, tout en reconnaissant le travail des professionnels qui investissent dans la qualité et dans leurs équipes ».

Revoir l’interview de Thierry Marx sur France 2

Accessibilité : 300 millions € débloqués pour financer une partie des travaux et équipements

La mise en accessibilité des établissements de proximité est un point d’attention fort pour le Gouvernement, particulièrement à l’aube des JOP 2024. Les cafés, bars, restaurants et hôtels vont pouvoir bénéficier du fonds d’aide spécifique d’un montant de 300 millions d’euros sur une période de 5 ans pour financer une partie des travaux et équipements de mise en accessibilité.

Ce fonds territorial d’accessibilité (FTA) sera ouvert du 2 novembre 2023 au 31 décembre 2028 sur le site de l’ASP, l’agence de services et de paiement.

Quels types de travaux ? Travaux d’installation d’une rampe d’accès, travaux pour agrandir la largeur des couloirs, pour supprimer une marche à l’entrée, signalisation adaptée…
Le diagnostic des conditions d’accessibilité de votre établissement. C’est-à-dire l’identification des actions de mise en accessibilité à mener.
Un accompagnement par un maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux.

Quels niveaux de financement ? l’État finance 50 % des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Le montant maximum de l’aide versée est de 20 000 €. L’État finance 50 % des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le montant maximum de l’aide versée est de 500 €.

Pour avoir toutes les informations

UMIH France : France Ecaille devient un syndicat associé

France Écaille, Syndicat National des écaillers et écaillères, devient syndicat associé à l’UMIH. Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH et Hélène Clautour, présidente de France Écaille ont signé un protocole d’accord entre les deux organisations.

France Ecaille est le premier syndicat national des écaillers et écaillères. Il concourt à l’étude et à la défense des droits de ses membres et des branches professionnelles, la promotion de l’activité écaillère ainsi que la préservation et la défense des intérêts matériels et moraux, collectifs de ses membres, dont la majorité exercent une activité de restaurateurs.

Les écaillers et écaillères en France en quelques chiffres :

• 525 écaillers
  • 12 500 plateaux de fruits de mer / an
  • 12 000 tonnes d’huîtres ouvertes

Ce partenariat est une étape cruciale dans notre engagement en faveur de la gastronomie responsable.

Tourisme : Première promotion de start-up « France Tourisme Tech »

Olivia Grégoire, ministre du tourisme a dévoilé mardi 24 octobre les quinze lauréats du programme France Tourisme Tech : programme d’accélération des startups du tourisme.
Une délégation de chef d’entreprise UMIH, aux côtés de la CAT, confédération de acteurs du tourisme, était présent pour rencontrer les start-ups et voir leur utilisation avec une TPE/PME.

Parmi les lauréats, Alltheway, une solution qui se charge des bagages durant le parcours des voyageurs, Luniwave, un dispositif qui permet aux clients de jouer en se fixant un défi éco-responsable au moment de la douche. Résultat ? Une diminution de 20% de la consommation d’eau de l’hôtel, Tictactrip, solution multimodale pour comparer, combiner et réserver son trajet en train, bus et covoiturage, afin d’améliorer la desserte des territoires isolés tout en promouvant la mobilité bas carbone.

Mais également Clorofil, partenaire UMIH nationale, plateforme qui permet de mesurer l’impact carbone de son établissement puis de prendre des mesures pour le réduire. Ils seront au congrès de l’UMIH le 28,29,30 novembre à Angers.

Voir tous les lauréats