Umih news 12 octobre 2023

Tour de France : Ubérisation : danger
(Thierry Marx, Vaucluse Matin)

Le tour de France continue ! Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, était à Montpellier avec Jacques Mestre, président UMIH 34 et la CCI puis dans le Vaucluse à la rencontre des élèves du campus de l’école hôtelière d’Avignon et à l’AG d’UMIH 84 aux côtés du président, Patrice Mounier.

Thierry Marx a rencontré la presse régionale.

Extrait de l’interview accordée à Vaucluse Matin

« On voit aussi arriver une ubérisation massive, notamment avec les meublés touristiques, qui dérégulent complètement notre schéma immobilier […] Le premier à avoir mené un combat en justice avec des gens comme Airbnb, c’était l’Umih […] On voit aussi des plate formes d’ubérisation du travail, qui gagnent leur procès contre Bercy, alors qu’on nous dit qu’on ne peut pas utiliser ce type de travail […]
Il est temps dans ce pays, qu’on se mette autour d’une table pour réfléchir à la société qu’on veut pour les dix prochaines années. […] Ce que je veux ardemment, c’est qu’avec les adhérents de l’UMIH, nous fassions corps. On est là pour être force de proposition et mettre le doihttps://www.ledauphine.com/economie/2023/10/10/ce-que-thierry-marx-vient-dire-aux-vauclusiensgt sur ce qui est choquant. »

Ecoutez un extrait de l’interview

JOP 2024 : Hôteliers, restaurateurs : Audit sur l’accessibilité de vos établissements

En 2024, la ville de Paris (mais pas que !) accueillera les jeux olympiques et paralympiques d’été. 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus.

Une vaste campagne de récolte d’information est en cours pour recenser les établissements et leur capacité d’accueillir des touristes en situation de handicap.

Que vous soyez au début de la démarche ou déjà fortement engagé sur le sujet, Paris Je t’aime – office du tourisme fait un état des lieux de votre établissement. 3 cabinets d’accessibilité (Accèsmétrie, Action Handicap France, et LiessAccess) contactent les hôtels pour prévoir la visite de votre établissement.

Cette visite d’accessibilité est gratuite, son coût est supporté par Paris je t’aime – Office du tourisme et ses partenaires. Il faut simplement les laisser venir dans votre établissement pour effectuer le diagnostic, cela participe aussi à la réussite de cet évènement planétaire.

Tout savoir sur les audits d’accessibilité

13ème édition du Concours Jeunes Talents : Rémi Lopez finaliste

Le 9 octobre c’est à Nice que s’est déroulée la 5e phase qualificative de la 13e édition du concours Jeunes Talents Chefs de demain. Rémi Lopez est le lauréat de cette étape qui s’est tenue au Lycée Paul Augier de Nice. Il a pu bénéficier, ainsi que tous les candidats, des conseils avisés de Noémie Honiat, championne de France junior de desserts, finaliste Bocuse d’or France.

Rappel
Les Jeunes Talents s’affrontent sur un thème commun : Encornets, 2 légumes de saison & polenta.

Voir le site officiel du concours

L’UMIH accompagne ses adhérents dans la transition numérique

L’UMIH a scellé un partenariat avec France Num, (initiative du plan tourisme Destination France mis en place par la Direction générale des Entreprises), afin de permettre à ses entreprises adhérentes d’être accompagnées dans leur transition numérique.

5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire peuvent bénéficier d’un « diagnostic individuel numérique », accompagné d’un plan d’action et de formation pour développer leur activité avec le numérique.

L’UMIH a un rôle moteur à jouer pour permettre à tous nos adhérents d’avoir accès et de maitriser les outils numériques.

100 % gratuit pour les entreprises
L’opération est financée à 100 % par les fonds publics, notamment par le ministère de l’Economie. Pour bénéficier de cet accompagnement, adressez-vous à votre conseiller habituel à la CCI ou à la CMA et prenez rendez-vous. Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.

Vous avez jusqu’au 8 novembre 2023, alors ne tardez pas !

Plus d’info sur umih.fr