UMIH NEWS 27 avril 2023

Thierry Marx, président de l’UMIH, est l’invité de RTL Matin

La semaine dernière, Thierry Marx, président de l’UMIH, était l’invité de RTL Matin et a été interrogé sur le recrutement des saisonniers, l’inflation et la crise de l’énergie.

« 200.000 postes » sont vacants. C’est un vrai problème parce que ça limite la capacité d’ouvrir des établissements. Ce manque de personnels met en danger économiquement certains établissements qui doivent limiter le nombre de clients, faire moins de services, etc.

L’interview en vidéo

L’UMIH participe à la 86e Assemblée générale de l’HOTREC, fédération européenne de l’hôtellerie-restauration

L’UMIH participe à la 86ème Assemblée générale de l’HOTREC qui se déroule à Ténérife ce jeudi 27 et vendredi 28 avril. L’HOTREC, fédération européenne de l’hôtellerie-restauration, regroupe 47 associations dans 36 pays. Son objectif est de peser dans les débats, le secteur étant source de richesses et d’emplois pour tous les pays d’Europe.

Lors de cette Assemblée générales seront abordées les thèmes d’actualité suivant : les réglementations européennes attendues prochainement sur le sujet de la distribution, la location de meublés touristiques (encadrement, davantage de pouvoirs aux autorités locales, régionales, nationales et assujettissement à TVA), les affaires sociales et l’environnement (émission, performance énergétique des bâtiments, taxation des billets d’avion, règlement sur les déchets d’emballages introduisant une restriction des biens à usage unique, déchets alimentaires, etc.).

La directive voyages à forfait est également en cours de révision, un projet va être publié en juillet prochain, et le sujet le plus préoccupant à venir est celui de la limitation du prépaiement à 20% au moment de la réservation, mais également l’introduction d’un droit de remboursement pour le consommateur.

Les chantiers européens portent des enjeux cruciaux pour nos métiers et nos délégués s’attelleront à défendre le secteur HCR au niveau européen sur tous ces sujets.

Cette assemblée générale de l’HOTREC est également l’occasion pour l’UMIH d’échanger sur de multiples bonnes pratiques avec ses collègues européens tout en faisant entendre sa voix, notamment avec la présentation par Christine WELTER, responsable de la commission Europe à l’UMIH et présidente UMIH Cannes Hôteliers, du guide sobriété énergétique publié dernièrement.

Thierry Marx dans les Assemblées générales des départements UMIH

Cette semaine, Thierry Marx, président UMIH a participé à l’AG de l’UMIH 69 à Lyon mais aussi à l’AG de UMIH 47 à Villeneuve-sur-Lot et à Dijon pour l’AG de l’UMIH 21.

Lors de ces interventions, il aborde avec les adhérents présents l’attractivité du secteur, les difficultés de recrutement et le remboursement du PGE combiné aux coûts de l’énergie.
« Nous sommes arc-boutés sur tous ces sujets. La relation avec le cabinet d’Olivia Gregoire (ndlr, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) est franche, sincère et au moins hebdomadaire. Concernant les PGE, l’État nous demande de lui faire remonter les entreprises en difficulté. Nous avons demandé des informations très précises sur les dossiers à risques, mais la Banque de France et nos territoires, de façon assez étrange, ne le font pas encore assez. » (Extrait Dijonbeaune.fr)

METRO France, en lien avec l’UMIH et le GHR, renouvellent l’opération Place à l’Emploi

Depuis la crise COVID, les restaurants, cafés et bars rencontrent toujours des difficultés de recrutement sans précédent. Fort du succès de la première édition de son initiative Place à l’Emploi, METRO France, en lien avec l’UMIH et le GHR, alertent aujourd’hui dans une lettre ouverte différentes institutions pour soutenir le renouvellement de cette opération inédite. Avec aujourd’hui toujours plus de 200 000 emplois qui sont à pouvoir dans l’ensemble de ces commerces, Place à l’Emploi s’inscrit comme une nécessité pour venir en aide aux professionnels impactés par des problèmes de recrutement.

Lire l’article sur Umih.fr