Umih news du 23 février 2023

Semaine des métiers du tourisme
du 3 au  7 avril 2023

Dans le cadre du plan de relance tourisme présenté en novembre 2021, « Destination France », le Gouvernement organise la Semaine des Métiers du Tourisme dans toute la France.

Cette Semaine doit servir la promotion et la valorisation des métiers du tourisme et permettre la rencontre entre scolaires, demandeurs d’emploi et entreprises pour faciliter les embauches dans notre secteur à court, moyen et long terme .Cette Semaine reprend la formule « gagnante » de la Semaine des Métiers de l’Industrie qui existe depuis plusieurs années et se déroulera du 03 au 07 avril 2023.

Un site répertoriera l’ensemble des évènements organisés et labellisés partout en France. Tous types évènements peuvent obtenir le label « semaine des métiers du tourisme « : Visite d’entreprises, salon de recrutement, salon de l’empli, webinaire, table ronde, … n’hésitez pas aussi à vous rapprocher de vos partenaires Pôle Emploi, Missions Locales et AKTO.

Voir le site « monemploitourisme »

Charte Metro Origine France

Fin 2019, l’UMIH, avec 12 autres signataires, a rejoint les engagements de la Charte Origine France initiée par Métro. Avec cette charte, les signataires prenaient l’engagements d’augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante, chacun des signataires prenant sa part pour y arriver. Metro, en amont du Salon de l’agriculture (25 au 6 mars 2023 ), a annoncé que la part de produits français avait augmenté dans ses rayons pour la deuxième année consécutive, +4% depuis 2019.

Ainsi, l’Origine France sur les différents produits de la boucherie vendus chez Metro s’élève, par exemple, à 61% pour le bœuf frais, 74% pour le porc, 88% pour la volaille. Le steak haché et les tartares vendus sont déjà 100 % français, au même titre que la viande de lapin, les œufs et le lait. Enfin, en matière de fruits et légumes, dans la période saisonnière, seuls les produits français sont mis en avant.

De nombreuses initiatives sont également lancées avec la Production française pour développer de nouvelles offres de fruits et légumes répondant aux attentes de la Restauration : ces actions sont de nature à mettre en valeur la qualité des produits français et augmenter la part Origine France.

Comme en 2022, les signataires renouvelleront des événements locaux en faveur de l’origine France. Le premier d’entre eux se déroulera en mobilisant les 99 Halles METRO le 26 juin 2023, et réunira tous les partenaires de la Charte Origine France : les producteurs locaux, les PME transformatrices et les restaurateurs.

Sandwich & Snack Show, 12-13 avril
Porte de Versailles

Votre badge gratuit

Le salon dédié à la restauration rapide est de retour à Paris Porte de Versailles les 12 et 13 avril prochains. L’UMIH, partenaire de l’évènement, sera présente afin d’accueillir les adhérents et promouvoir la profession : HALL 7.1 Stand R 46

Au programme des 2 journées : des innovations, des démonstrations, du show cooking, des conférences, et pas moins de… 6 concours : la 8è Coupe de France du Burger by Socopa, la 17è édition du Championnat de France de la Pizza, la 6è édition du Championnat de France du sushi… mais aussi le tout 1er Challenge Végétal, le 1er Championnat de France de Pasta et 1er Championnat de France de la planche apéritive by Rovagnati.

Télécharger votre badge gratuit

Calendrier fruits et légumes de saison

Les denrées alimentaires utilisées pour la réalisation des plats sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre.

Pour diminuer l’impact environnemental de votre restaurant, l’UMIH vous propose ce calendrier des fruits et légumes de saison. Privilégier la proximité, respecter les saisons, c’est approfondir votre action de préservation de l’environnement tout en satisfaisant les papilles des plus gourmands.

Découvrez les fruits et légumes février – mars