Thierry Marx est l’invité de la matinale de France Info « Airbnb dépasse les bornes »
Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH était l’invité de la matinale de France Info jeudi 2 février. Il a été interrogé sur la crise de l’énergie. L’UMIH par la voix de Thierry Marx demande un tarif régulé pour les entreprises du secteur CHRD. « Nos entreprises sont en tension et en risque économique. […] Nous ne faisons pas la manche, nous demandons juste un tarif régulé. […] Le poids de l’Etat doit nous aider, nous citoyens, à peser face aux fournisseurs d’énergie ».
Sur Airbnb, Thierry Marx a estimé que « Airbnb dépasse les bornes » et dénonce une « concurrence totalement déloyale » : « il y a des choses qui se louent quasiment sous le manteau et sans protection, avec des risques sanitaires mais aussi de sûreté ». Il a rappelé que le parc locatif est saturé par ces locations de meublés touristiques et que les travailleurs saisonniers ne trouvent plus de logement.
Défenseur de la ruralité, Thierry Marx demande la création d’une 6e catégorie pour les petits établissements en zone rurale et les logements qui sont louées en parallèle de l’hôtellerie.
Enfin sur les textes en débat au Parlement, Thierry Marx souhaite la réintroduction du critère de pénibilité pour les serveurs et les femmes de chambre et sur le projet de loi immigration et la possibilité de visa pour les métiers en tension, Thierry Marx rappelle que les travailleurs étrangers représentent 17% sur le million de salarié et précise «Nous ne recrutons pas des étrangers, nous recrutons des pâtissiers, des boulangers, des cuisiniers, du personnel de service…”
Crise énergie : Attestation TPE, amortisseur / bouclier , plafonnement du prix du MWh
A peine 20% des TPE ont rempli l’attestation certifiant sur l’honneur d’être un TPE pour bénéficier automatiquement des aides prévues ! Le ministère de l’écologie a collecté toutes les attestations selon les fournisseurs d’électricité. Le document est accessible sur le site des impôts. L’attestation doit être renvoyée avant le 31 mars et l’aide sera versée rétroactivement pour la période à compter du 1er janvier 2023.
La foire aux questions sur les aides énergie a été mise à jour et indique que les jeunes entreprises créées après le 1er novembre 2022 peuvent bénéficier de l’amortisseur, sur critères et tout comme les entreprises filiales d’un groupe d’entreprises PME.
Malgré la mobilisation des organisations professionnelles et des interpros, seules les TPE sont éligibles au tarif moyen garanti à 280€/mwH, si elles ont des contrat conclu ou renouvelé au 2nd semestre 2022. Les fournisseurs d’énergie, à part Total ENERGIE excluent toujours les PME dans ce tarif moyen garanti.
Pour toutes les informations sur les aides selon votre situation, adressez-vous à votre UMIH départementale.
Foire aux questions du Gouvernement
Pénurie de main d’œuvre :
l’UMIH propose une solution
Notre secteur souffre d’une pénurie de main d’œuvre sans précédent. Afin de faciliter les recrutements de salariés, notamment pour les saisons et en complément du travail effectué sur les territoires avec Pôle emploi, l’UMIH a décidé s’appuyer sur les conventions passées par l’Etat Français avec des pays étrangers en faveur de l’emploi circulaire. En 2022, l’UMIH a entamé des démarches avec l’ANETI (Agence national pour l’Emploi et le Travail) en Tunisie et l’OFII (Officie français de l’immigration et de l’intégration) pour convenir des modalités qui faciliteraient cette mise en relation entreprises et personnels qualifiés.
La saison d’hiver a permis de tester l’efficacité de la plateforme et du dispositif. Les résultats très positifs nous permettent d’élargir à la saison d’été l’offre de personnels qualifié et sélectionnés par l’ANETI.
L’objectif est de présenter aux entreprises des candidats sélectionnés par l’ANETI pour faciliter la conclusion de contrats saisonniers ce qui ne dédouane pas l’entreprise de la procédure administrative associée aux personnels étrangers et de prévoir les bonnes conditions de résidence sur le territoire.
Pour préparer votre saison, une seule adresse https://by.troops.fr/loginhttps://by.troops.fr/login
Covid : fin des arrêts de travail dérogatoires
Les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives au Covid ne seront plus possibles à compter du 1er février, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
Le gouvernement a pris cette décision face à une situation sanitaire en nette amélioration.
A cette décision, s’ajoute l’annonce de la direction générale de la Santé qui met fin à l’obligation « d’isolement systématique » des cas positifs et « la réalisation d’un test » au bout de deux jours pour leurs contacts. Néanmoins, ces précautions restent « fortement recommandées ». Par ailleurs, l’enregistrement des résultats de tests positifs dans le fichier SI-DEP se fera désormais avec le consentement des personnes concernées avant l’arrêt du dispositif prévu fin juin.