Umih news du 19 janvier 2023

Crise de l’énergie :
La suite des discussions avec Bercy

Thierry Marx, Eric Abihssira et Hugues Baalouch, nouvellement nommé responsable de la cellule énergie au sein de l’UMIH ont été reçu jeudi 19 janvier, par Olivia Grégoire, ministre déléguée au TPE/PME et au tourisme. Ils ont pu exposer, une fois de plus, chiffres et témoignages à l’appui, la situation actuelle des entreprises de l’hôtellerie-restauration.
Coincés entre les remboursements du PGE et l’augmentation des factures d’énergie et particulièrement pour les professionnels qui ont dû renouveler leur contrat depuis mars 2022, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, exploitants du monde de la nuit, de bowlings, traiteurs ou de centres de thalasso sont aujourd’hui dans une situation économique dramatique.

L’ensemble des dossiers « problématiques » sera traité entre les cellules énergie UMIH et Bercy. Les chefs d’entreprise qui n’arriveraient pas à obtenir gain de cause pourront envoyer leur dossier étayé sur une adresse mail « UMIH » dédiée. Le détail de la procédure sera communiqué ultérieurement.

Sur les PGE, l’UMIH a réitéré sur sa demande, déjà exposée à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, vendredi 13 janvier, d’augmenter le seuil de 50K qui permet de demander l’étalement du remboursement sur 10 ans et de les transformer en quasi-fonds propre ce qui libérerait une capacité de financement.


Création de la branche UMIH Traiteurs et TOR

L’UMIH se renforce en 2023, avec la création d’une nouvelle branche professionnelle, UMIH Traiteurs et TOR (Traiteur organisateur de réceptions).

C’est chose faîte et attendue par les professionnels qui ont subi de nombreuses contraintes liées aux spécificités de leur activité, durant la crise du Covid. Ce secteur comprend 900 000 entreprises et plus de 100 000 collaborateurs.

La branche UMIH Traiteurs et TOR accompagnera ces professionnels au travers d’un guide des bonnes pratiques et délivrera toute l’information concernant les réglementations obligatoires sur le plan social, hygiène, conditions de vente et à emporter…

UMIH Traiteurs et TOR sera administrée par son Bureau provisoire composé de 6 professionnels, son conseil d’administration et son Assemblée générale, dont les membres, le président et le vice-président seront élus lors du congrès d’Angers en novembre 2023.

En étape intermédiaire, les UMIH départementales éliront ou désigneront les 106 délégués Traiteurs et TOR pour le 30 mars.


Conférence de presse
La CAT accueille trois nouveaux membres

Créée en juin 2017 sous l’impulsion de l’UMIH avec le GNC, EDV et Seto, la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) a connu une nouvelle étape hier avec l’arrivée de nouveaux membres. L’UNAT, le GHR et l’Union Sport & Cycle rejoignent la Confédération des acteurs du tourisme (CAT). Avec ces nouvelles adhésions, la CAT affirma sa position d’interlocuteur naturel et incontournable des pouvoirs publics. Elle entend peser dans la définition des politiques publiques en faveur du tourisme, notamment avec sa forte implication dans le comité de filière tourisme et en concertation étroite avec Olivia Grégoire, ministre chargée du Tourisme, et Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

Lors de la conférence de presse, Jean-Virgile Crance, président de la CAT, a insisté sur les deux temps de l’action pour la CAT : celui de l’urgence des dossiers à traiter et celui de la prospective pour se projeter dans un avenir changeant et s’y préparer dès maintenant. Les dossiers ne manquent pas : factures énergétiques, maintenir les capacités d’investissements, la taxe de séjour, traitement égalitaire des saisonniers, facilitation de la transition énergétique et environnementale, blocage d’initiatives incongrues sur les voyages à forfait…

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Hôteliers, Vigilance ! Arnaque Booking

L’UMIH attire à nouveau l’attention des professionnels sur une nouvelle attaque en ligne sur la plateforme BOOKING. L’attaque consiste en des tentatives d’hameçonnage (phishing) visant à obtenir des informations sensibles, telles que des mots de passe. Ces e-mails frauduleux peuvent sembler provenir de Booking.com (ou de plateformes de réservations, agences de voyages en ligne appelées en anglais « OTA — online travel agencies ») et demander aux établissements de mettre à jour leurs informations de compte.

Or, ces messages peuvent également inclure des liens malveillants qui redirigent vers des sites web visant à dérober des données sensibles et privées.

Les hôteliers doivent être conscients de ces tentatives d’escroquerie et ne jamais cliquer sur des liens douteux ou entrer des informations sensibles dans des formulaires en ligne non sécurisés.

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