Umih news du 12 janvier 2023

Hausse d’énergie :
Retour sur les avancées UMIH

L’UMIH a échangé deux fois avec le ministre de l’Économie de Bruno Le Maire la semaine dernière. Lors de ces rencontres, le ministre a présenté le fruit de ses négociations avec les fournisseurs d’énergie avec le prix garanti à 280€/MWh pour les TPE.
 
A la sortie, Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH a accordé une interview au quotidien Aujourd’hui en France / Le Parisien pour réagir. « C’est une belle avancée pour un très grand nombre des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration qui sont à 90 % des TPE de moins de 10 salariés. Maintenant, il va nous falloir remonter au créneau dès lundi pour nos PME car, pour l’instant, nous n’avons rien de nouveau. Et il faut obtenir quelque chose à propos des frais de résiliation exorbitants demandés par les fournisseurs d’énergie : les entreprises doivent pouvoir changer d’opérateur facilement si les tarifs proposés sont trop élevés. »
 
Depuis le Gouvernement a sorti le modèle d’attestation à remplir par toutes les TPE et PME pour bénéficier des différents dispositifs de soutien mis en place. Il n’y a plus qu’un seul document à remplir par les entreprises et à retourner AU PLUS VITE à leur fournisseur afin de disposer du dispositif qui lui est applicable.

Télécharger l’application


Airbnb jugé responsable des contenus publiés sur la plate-forme

Le 3 janvier, la cour d’Appel de Paris a rendu un jugement qui condamne Airbnb pour avoir, en tant qu’éditeur largement contribué à l’infraction commise par une locataire qui avait sous-loué illégalement un appartement. Une bonne nouvelle pour l’UMIH.
 
Par un arrêt rendu le 3 janvier 2023, la Cour d’appel de Paris confirme que la plateforme Airbnb est un éditeur de contenus et qu’elle ne peut bénéficier du régime de responsabilité allégée réservé aux hébergeurs de contenus. Ce rendu fait suite au jugement en date du 5 juin 2020, où le Tribunal judiciaire de Paris avait, pour la première fois en France, reconnu la qualité d’éditeur de contenus de la plateforme Airbnb. […]

Lire l’article


Les défaillances d’entreprise en hausse en 2022

+105,78 % des défaillances d’entreprise dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en 2022.
 
Les chiffres publiés par la Banque de France le 5 janvier 2023 sont sans appel. L’ensemble des secteurs d’activité est touché, mais l’hôtellerie-restauration plus que d’autres, avec +105,7 %, soit 5 369 entreprises disparues entre 2021 et 2022.
 
Les entreprises les plus concernées sont les TRES petites entreprises (+95,8 %) et les petites entreprises (+92,2 %), celles qui font la richesse de notre maillage territorial national !
 
Au total, la France enregistre 41.020 défaillances en 2022, soit +48,7 % par rapport à 2021. Pour autant, « le nombre de défaillances annuel reste néanmoins à un niveau inférieur de 20 % à celui enregistré en 2019 (51.145 défaillances) », indique la Banque de France.
 
Cette hausse des défaillances, fait suite à une période où elles avaient beaucoup reculé du fait des mesures publiques de soutien mises en place durant la crise sanitaire (fonds de solidarité, prise en charge des coûts fixes, chômage partiel, aide renfort, PGE).
 
Mais la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, risque d’accentuer encore cette reprise des défaillances. Afin d’atténuer cet effet dramatique, l’Etat a mis en place de nouvelles aides, dont le tarif d’électricité garanti pour les TPE de moins de dix salariés, moins de 2 M€ et possédant un compteur de plus de 36 kVA. Les PME demandent le même traitement. […]

En savoir plus


« Chers ami(e)s, Chers collègues, Nous avons vécu une année très intense. Rappelons-nous que la fin du pass vaccinal n’a été levée dans nos établissements que le 14 mars. C’était il y a seulement 9 mois ! Depuis, beaucoup d’évènements ont eu lieu. Notamment les élections à l’UMIH et notre arrivée avec Eric Abihssira, à la tête de notre organisation. […]
 
Depuis novembre, vous nous faites parvenir des contributions. […] Nous avons souhaité ce travail en commun pour donner une impulsion nouvelle au travail collectif et collaboratif. C’est le sens que nous voulons donner à notre mandat à la tête de l’UMIH : travailler ensemble. […]
 
Dialogue, débat, discussion, concertation, collaboration sont les maîtres mots sur lesquels nous voulons bâtir notre mandature, bâtir ensemble l’avenir de l’UMIH. »

Découvrir l’édito


Des informations importantes sont à consulter sur le site de l’Umih 03, n’hésitez pas à le consulter ici