Umih news 15 décembre 2022

Aide énergie : En 2023, maintien du guichet d’aides au paiement des factures d’électricité pour les PME

Suite aux échanges avec les entreprises et les organisations professionnelles, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé en fin de semaine dernière, le prolongement d’une aide qui devait s’arrêter en décembre 2022 en faveur des PME.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, toutes les TPE et les PME éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité et qui rempliraient toujours, après prise en compte du bénéfice de l’amortisseur, les critères d’éligibilité au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz pourront déposer une demande d’aide, via le site impots.gouv.fr. Les deux aides deviennent cumulables.

Un webinaire organisé par les services de Bercy sur les dispositifs d’aides énergie mis en place par le Gouvernement à l’attention des entreprises du secteur HCR aura lieu la semaine prochaine. L’objectif est de de répondre au mieux aux questions des entreprises sur les aides. Les codes de connexion sont à récupérer auprès votre UMIH départementale.

Lire l’article

Délestage en 2023 : L’Umih anticipe

Si le risque de coupure se veut faible et la communication du gouvernement rassurante, des coupures d’électricité en 2023 peuvent être réelles.
Le Gouvernement nous a rappelé que toutes les entreprises peuvent être concernées par ces coupures, sans exception. Comment être alerté ? Par les médias, sur l’application ECOWATT et sur le site monecowatt.fr.
En cas de coupure programmée, vous devez vous rendre sur le site www.monecowatt.fr la veille de la coupure après 17H, et renseigner votre adresse pour savoir si vous êtes sur la ligne qui est visée par le délestage programmé et pour connaitre la plage horaire. Pour anticiper une surcharge du site monecowatt, vous pouvez dès à présent envoyer à votre fournisseur d’énergie votre adresse email, votre numéro de téléphone pour recevoir par e-mail et par SMS une notification en cas de délestage dans votre rue.

L’UMIH et notamment la branche hôtellerie, présidée par Laurent Duc, a organisé une réunion sur le sujet cette semaine pour préparer un « pas à pas » pour les professionnels si leurs établissements sont v par visé par un délestage. Des coupures même de 2h00 impliqueront un travail d’anticipation important pour les professionnels. Plusieurs étapes ont été identifiées dans ce document « pas à pas » : en amont de la coupure, J-1 de la coupure dès que l’information d’une coupure est confirmée et les horaires de coupure connus, Jour J de la coupure, 2 heures avant la coupure, 10 min avant la coupure, pendant la coupure et après la coupure. Ce document constituera une feuille de route pratique à adapter aux spécificités de chaque établissement.

Consulter le site www.monecowatt.fr

Interview : Thierry Marx sur Europe 1 appelle à faire « du cas par cas » sur les PGE

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, était l’invité de l’émission « La France bouge » lundi 12 décembre sur Europe 1. Il est notamment revenu sur les difficultés, pour les restaurateurs, de rembourser les prêts garantis par l’État dans ce contexte inflationniste.

Regarder l’interview

Partenariat UP – Simplébo :
Comment être visible en ligne en tant que restaurateur

Le marché de la restauration connaît un tournant majeur : on parle de transformation numérique, en accélération depuis le début de la crise sanitaire. Logiciel de caisse, commandes en ligne : ces nouveaux outils se sont développés, et sont vos nouveaux alliés pour gagner en temps (on sait à quel point il est précieux) et en efficacité dans votre restaurant.

Prochaine étape : devenir visible en ligne pour accueillir de nouveaux clients. Pour cela, rien de plus simple, il vous faut :
– Un site internet moderne et performant, pour maximiser vos services en ligne.
– Une présence locale optimisée sur Google My Business, pour apparaître sur la carte Google et récolter des avis.

Simplébo, l’agence web la mieux notée de France par ses clients, accompagne et guide les restaurateurs dans la création (ou la refonte) d’un site internet professionnel, mais aussi dans la gestion de votre présence locale.

En ce moment, profitez d’une remise exceptionnelle, spéciale Noël.

Découvrir l’offre Simplébo