Umih news du 20 octobre 2022

Pénurie de carburant et vacances :
Roland Héguy dans la presse

La pénurie de carburants continue et inquiète les français qui ont prévu de partir en vacances, la grève du 18 octobre a également compliqué le tourisme d’affaires qui représente une part important de chiffre d’affaires d’un hôtel.
« Quand il n’y a plus de mobilité, il n’y a plus d’activité » a rappelé Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, qui était l’invité cette semaine de nombreux médias : Télématin sur France 2, RMC info, France Bleu et ou encore l’émission « C à vous » sur France 5.
Roland Héguy a pu parler aussi du quotidien des chefs d’entreprise qui doivent faire face, en plus d’annulations de réservations à des hausse des prix de leur contrat d’énergie multiplié par 10 pour certains et au remboursement de leur PGE contracté pendant le covid. Les trésoreries s’amenuisent.

Voir l’interview sur « C à Vous »


Magazine : L’essentiel Nous CHRD n° 3 est paru

Le numéro 3 de L’Essentiel Nous CHRD 100% numérique est paru. Des informations succinctes et pérennes vous permettent de suivre l’actualité de l’UMIH, de ses départements et vous apportent des renseignements pratiques pour la gestion quotidienne des entreprises. Dans « Parole d’expert » retrouvez des informations sur le changement d’usage et de destination : réglementation sur les transformations destinées à accueillir vos établissements.
L’Essentiel est diffusé par les UMIH départementales et est disponible sur la plate-forme adhérents UMIH Pass.

Lire le numéro 3


PLF 2023 : L’amendement sur la valeur faciale du titre restaurant

Hier, sans surprise la Première ministre a décidé d’engager la responsabilité de son Gouvernement sur la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 en application de l’article 49 alinéa 3, de la Constitution. Le Gouvernement a conservé des amendements qui avaient été adopté dont celui sur la valeur faciale du titre restaurant de 11,84 euros à 13 euros.
L’UMIH et notamment la branche restauration se sont mobilisées sur la préservation de cet amendement dans le texte définitif. Cette hausse de la aleur faciale est raisonnable (11,84€ à 13€), mais a un impact immédiat sur le pouvoir d’achat des Français.

Partenariat : Ecotable : Pour une restauration écoresponsable

L’UMIH a signé un partenariat avec Ecotable. Écotable permet à la fois de mesurer l’impact d’un établissement, d’avancer pas à pas vers des pratiques écoresponsables et de valoriser ses engagements auprès des clients et du personnel. Ecotable met à disposition une plateforme de mesure d’impact des pratiques alimentaires et non-alimentaires, mesure d’impact environnemental, annuaire de fournisseurs vertueux et contenus pédagogiques pour se former.
Le label Écotable valorise les restaurants écoresponsables partout en France et enfin Ecotable dispense les règles d’or pour repenser son restaurant de manière écoresponsable avec des MOOC.

En savoir plus