Umih news le 3 juin 2021

A la Une 

Visite du Président de la République dans le Lot

Evelyne Marcenac, secrétaire générale d’UMIH 46 et son président Lionel Marsaud étaient présents lors de la visite du Président de la République. Madame Marcenac a participé à la table ronde prévue avec les acteurs du tourisme et Monsieur Marsaud a pu échanger sur les enjeux actuels du secteur.

« La reprise est pleine d’espoir, les métiers de l’hôtellerie-restauration sont des métiers de passion. Malgré tout nous avons perdus des professionnels à cause de la crise car ils ont fait une reconversion. Le Président propose une partie de son plan d’action sur la formation : c’est à dire débloquer des aides, recruter d’avantage, des aides à l’apprentissage… Le but est de leur apprendre un métier dans le tourisme en général. Nous pouvons leur faire découvrir le plaisir de notre métier. Même en ruralité, là où nous sommes, c’est très attractif et il fait bon vivre » dit Evelyne Marcenac.

Interview UMIH 46 (1h12min)


Lettre ouverte au Président de la République en faveur de la réouverture des discothèques le 30 juin 2021

Le GNI et l’UMIH ont écrit au Président de la République pour lui demander de faire respecter la promesse de son Gouvernement de donner une perspective au secteur au plus tard le 15 Juin. Il alerte notamment sur le fait que la jeunesse devient un dommage collatéral de la fermeture de nos établissements pour un deuxième été consécutif.

Cet été, quoi qu’il arrive, les gens feront la fête et ce sera peut -être sans les discothèques françaises. Les soirées privées organisées dans des maisons ou appartements loués pour l’occasion, sont, de plus, totalement dépourvus de normes de sécurité type incendie ou évacuation font prendre des risques inconsidérés à notre jeunesse. Si un incendie se déclare, nous craignons un drame en l’absence de professionnels, des mesures de sécurité et de connaissances des lieux.

Lire la lettre ouverte >>>


Commission Hébergements Touristiques de l’ANETT

Laurent Duc, président UMIH branche hôtellerie est intervenu cette semaine devant les maires et les parlementaires membre de l’ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques sur les conséquences de la crise sur l’hôtellerie française et la régulation des meublés touristiques. Laurent Duc a pu dans son intervention évoqué la situation dégradée pour beaucoup d’hôtels en France liée à la crise du covid, la règlementation qui s’applique dans les hôtels alors même que les meublés touristiques n’en ont quasiment aucune.

Il a pu échanger longuement aussi sur le projet de loi « 4D » qui va arrive au Parlement début juillet Le projet de loi dit 4D correspond à « la différenciation, la décentralisation, la déconcentration » et porte sur diverses mesures de simplification de l’action publique local. Une partie du texte va permettre à l’UMIH de déposer les amendements sur les meublés touristiques pour renforcer l’encadrement.


Protocole sanitaire : de nouvelles publications

Après le protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtels , le Gouvernement a publié un protocole sanitaire pour les traiteurs de l’évènementiel, pour les loisirs indoor et notamment les bowling et enfin pour les mariages.

En savoir plus >>>


Pour vous connecter à l’espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.