L’Umih manifeste à Montluçon

Crédit photo La Montagne

« La, on est entrain d’y passer »

A Montluçon, restaurateurs, cafetiers, gérants de discothèque et de salles de sports manifestent

La réouverture des commerces, ce samedi 28 novembre, a un goût amer pour les restaurateurs, cafetiers, propriétaires de discothèques et gérants de salles de sports qui doivent, eux, encore attendre. Ils ont manifesté ce vendredi 27 novembre dans Montluçon (Allier).

Près de 200 restaurateurs, cafetiers, gérants de discothèques, propriétaires de salles de sports et autres professionnels toujours à l’arrêt ont manifesté, ce vendredi 27 novembre, dans les rues de Montluçon, à l’appel de l’Umih Allier (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et l’association culinaire les Nérios.

Des restaurateurs en difficulté
Jean-Pierre Bujard, propriétaire du restaurant Les Bourbons à Montluçon :
« Que nous soyons si nombreux rassemblés montre bien qu’il y a un réel malaise. Nous vivons très mal cette fermeture parce qu’elle s’accompagne d’un sentiment de culpabilité. Nous sommes les boucs émissaires du Gouvernement qui estime que nous sommes les seuls fautifs de la propagation du virus, et que, par conséquent, nous sommes seuls à devoir restés fermés. »

« D’autant que toutes les aides ne sont pas suffisantes : elles servent à sauver l’entreprise, pas à rémunérer son dirigeant. C’est donc particulièrement difficile de ne pas avoir un seul centime de revenu pendant près de six mois. »

Hanifa Ali, salarié d’un restaurant de Montluçon, actuellement au chômage partiel : « Normalement, je travaille en cuisine. C’est compliqué en ce moment de ne plus avoir d’activité, mais pour les propriétaires d’établissements ça l’est encore plus. Je m’attendais à une fermeture qui dure jusqu’à mi-décembre, mais là ! 20 janvier ! Ce n’est vraiment pas normal que nous ne puissions pas rouvrir. Nous avons tout fait pour respecter les consignes sanitaires. Et aujourd’hui, on nous prive malgré tout de notre travail. »

Voir l’article complet du journal La Montagne…