Rentrée 2020 : Le Plan de relance annoncé le 3 septembre
Cette semaine, Roland Héguy et Hervé Becam, président et vice-président confédéral de l’UMIH ont enchainé les réunion de travail avec Bruno Le Maire, ministre de l’économie et Alain Griset, ministre délégué en charge des TPE/ PME pour faire le point sur les dossiers de la rentrée.
Roland Héguy a mis en garde les ministres car si la saison estivale a permis une reprise de l’activité (sauf dans les grandes villes françaises), la rentrée et les mois à venir seront le moment de vérité pour nos entreprises avec un tourisme d’affaire, événementiel et étranger très limité et de nouvelles conditions sanitaires dans certaines villes.
Bruno Le Maire a esquissé les grandes lignes du plan de relance qui s’élèvera à 100 milliards et qu’il présentera le 3 septembre après-midi. Notre secteur va bénéficier de la prolongation, jusqu’à fin décembre 2020, de la prise en charge de l’activité partielle dans les conditions que l’on connait depuis le 17 mars. L’UMIH défend une prolongation jusqu’en mars 2021 au regard de la reprise incertaine. Bruno Le Maire a également avancé une baisse de moitié de la CVAE ou encore une prolongation du délai de paiement pour les PGE jusqu’à 6 ans.
Au sujet des discothèques, une réunion de suivi est organisée vendredi 28 août à Bercy.
Covid-19 : Les bars et les restaurants de Marseille contraint de fermer à 23h00
Mardi 25 août, le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé que tous les bars, restaurants et commerces de nuit devront fermer à 23h00 dans le but de lutter contre la propagation du virus, notamment parmi la population la plus jeune. Bernard Marty, président UMIH des Bouches-du-Rhône et de PACA a depuis largement réagi dans les médias « Bien-sûr il faut lutter contre le virus et éviter les rassemblements tardifs, mais ce qu’on a dû mal à comprendre c’est l’incohérence. On nous explique qu’on serait coupables de propager le virus alors qu’on ouvre la plage des Catalans toute la nuit et que sur le Vieux-Port il y a des marchés sauvages tous les soirs. »
UMIH, SAFTHON et Prévention et Modération : une convention tripartite en vue
A l’occasion du SAFTHON, campagne d’évènements collectifs de prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, 11 établissements UMIH en métropole et en DROM ont et vont accueillir les conférences de presse de lancement du dispositif. La conférence nationale aura lieu le vendredi matin 4 septembre à Paris et accueillera la signature d’une convention de partenariat tripartite.
Pour rappel, la consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse engendre une intoxication alcoolique de l’embryon ou du fœtus qui peut perturber le développement des organes, principalement le cerveau. Les risques pour le bébé à naître apparaissent dès la première goutte de boisson alcoolisée. C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent aux femmes de s’abstenir de toute consommation de boissons alcoolisées dès le désir de grossesse. Les professionnels de la restauration, en première ligne pour faire passer les messages auprès des futurs mamans, représentent un relai de prévention inestimable.
Si vous souhaitez vous engager et devenir le relai du « Zéro Alcool pendant la Grossesse » (notamment par la disposition de sets de table de prévention dans vos établissements), vous pouvez contacter l’association à l’adresse : safthon2020@gmail.com
Metro renouvelle l’opération « Spéciale rentrée » pour les porteurs de la carte METRO Apprenti
La carte METRO Apprenti permet aux apprentis d’accéder aux 98 entrepôts de la marque et de pouvoir y faire des achats (soumis à condition). En plus de ce service, ils bénéficient de conseils d’experts donner par les équipes en entrepôts.
Pour la rentrée sera lancée l’opération « Spéciale rentrée » qui permettra à tous les porteurs de la carte METRO apprentis d’obtenir -20% sur tout l’équipement (hors services/SAV, et produits du rayon Droguerie, Parfumerie et Hygiène). Offre soumise à conditions – valable du 1er septembre au 31 octobre 2020.