Umih news le 13 février

A la une

Mouvement social : L’UMIH et la SACEM mettent en place un dispositif de solidarité

Suite à la situation préoccupante des CHR sur leur activité professionnelle due au récent mouvement social, la SACEM compatit aux difficultés des exploitants cafetiers, hôteliers et restaurateurs et met en place un système de remise pour soutenir la profession.
 
Aussi compte tenu de la situation particulière que nous avons connue depuis le 5 décembre dernier, le conseil d’administration de la SACEM fait à nouveau un geste de solidarité en faveur des hôteliers, cafetiers et restaurateurs et établissements de nuit les plus touchés eu égard à nos liens de partenariat.
 
Contactez votre UMIH pour connaitre les mesures arrétées concernant ce dispositif. Les dossiers seront centralisés et validés par l’UMIH puis transmis au siège social de la SACEM avant le 31 mars 2020 !
 

Cafés – Brasseries

Attention aux contrôles du CNAPS dans les CHRD !

Dès lors que vous disposez d’un agent d’accueil, d’un agent de sécurité, vous devez impérativement déclarer votre service interne de sécurité (SIS) sur le site du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) et vos agents de sécurité et d’accueil doivent aussi impérativement détenir leur carte professionnelle ainsi que la carte professionnelle de votre propre entreprise ; sachez que la contribution sur les activités privées de sécurité (CAPS) est supprimée depuis le 1er janvier 2020 ; d’autres dispositions s’imposent que vous pouvez retrouver dans la circulaire juridique n°24-18.
 
 

Actualité

Participez au concours jeunes talents maitres restaurateur !

Le « Concours Jeunes Talents » est un concours national qui met en avant les jeunes apprentis, futurs espoirs de la gastronomie. Il contribue depuis 2010 à valoriser la formation et promouvoir l’excellence de la gastronomie et du fait maison. Le Concours vise avant tout les jeunes cuisiniers évoluant en apprentissage dans un restaurant Maître Restaurateur.
Les candidats pourront choisir entre 10 épreuves qualificatives : Rennes, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Orléans, St-Etienne, Dijon, Toulouse, Nice, Lille. Un plat est à réaliser pour 4 personnes (en 2h30) sur un thème commun : Le Canard en 2 cuissons, et ses accompagnements Légumineuses, Fruits Secs et Racines.
 
Vous êtes Apprentis Maitres restaurateurs ? Vous avez – de 24 ans ? Ce concours est fait pour valoriser votre talent !
 

L’UMIH présente à la commission Europe du Parlement rural français

Dans le cadre du Parlement rural français, la commission Europe présidée par Leader France s’est réunie cette semaine. Roger Sengel, UMIH 67, Sabine Ferrand, UMIH 41 et Jean-Virgile Crance, président du GNC étaient présents à cette journée consacrée à étudier la place des ruralités au sein de l’Union Européenne et à proposer des mesures afin de ruraliser les politiques européennes.