Umih news 11 juillet 2019

L’Hôtellerie-Restauration :
Le parlement rural ne lâchera rien !

« Nous voulons porter un message politique fort, agir ensemble et grâce au poids territorial que nous représentons, imposer une ruralité dynamique dans le débat public » a indiqué Roland Héguy Umih, président confédéral de l’Umih, au terme de la réunion. Ce parlement rural, composé d’associations, d’élus et de personnes issues du monde de l’entreprise, veut être le moteur d’une nouvelle dynamique.


« CLUB ELECTRO » :
Nouvel Avenant UMIH/SACEM

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, et Roland Heguy, président confédéral de l’Umih, ont signé hier un nouvel avenant « CLUB ELECTRO » au protocole d’accord « Etablissements permanents de danse et de spectacles où il est d’usage de consommer », qui prendra effet au 1er janvier 2020.

A la demande de l’Umih, la Sacem s’est engagée à mieux prendre en compte les spécificités des musiques électroniques en termes de répartition des droits d’auteurs aux créateurs de ces œuvres.

Cet avenant s’appliquera notamment aux établissements permanents d’un lieu de danse et de spectacles où il est d’usage de consommer, avec une programmation artistique dense et régulière de DJ (artistes-intermittents du spectacle selon la convention collective du spectacle vivant), se produisant en live-set, soutenue par une dépense artistique significative.

Ces établissements répondant aux critères de l’avenant pourront être considérés comme des établissements de spectacles vivants et les clubs programmant de manière dense et régulière des artistes DJ en live-set se sont engagés dans la professionnalisation du secteur avec des évolutions sociales significatives, dont la reconnaissance du métier de DJ-remixeur.

Une circulaire juridique Umih viendra très prochainement expliquer aux adhérents le dispositif en détail.


Assemblée nationale :
Groupe d’étude « France Gastronomie » : rencontre avec l’UMIH

Près de 90 députés ont créés le groupe d’étude « France Gastronomie ». Ils ont réservé leurs premières auditions à Hubert Jan, Président UMIH Restauration, et Jean Terlon, vice-président puis à La Confédération nationale de la boulangerie, la Fédération française des spiritueux et le repas gastronomique des Français.
 
Le but est de mieux comprendre* les enjeux et les défis rencontrés par les acteurs de la gastronomie. Les sujets abordés ont été principalement centrés sur : les enjeux de la restauration et des professions, la préservation et valorisation de l’excellence et des savoir-faire, la sensibilisation autour d’un modèle alimentaire spécifique.
*source Madame Barbara Bessot Ballot, députée de Haute-Saône
 

 


Attention aux arnaques et démarchages abusifs : nouvelles pratiques frauduleuses

Bon nombre de nos adhérents nous font très régulièrement part de démarchages abusifs et de sollicitations mensongères, voire trompeuses que ce soit par téléphone ou par internet. Retrouvez la note d’UMIH Côte d’Or pour repérer et éviter les arnaques et démarchages abusifs.

Lire la suite…