L’OPCO des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre est né !
L’Opérateur des Compétences des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre a été créé le 26 mars dernier. Il représente près de 4,5 millions de salariés (32 branches dont les principales sont le travail temporaire, la propreté, le commerce de gros et les CHR). Dans cet OPCO où la place des territoires est essentielle, les particularités et les besoins des salariés et des entreprises seront l’unique fil conducteur dans la mise en œuvre des formations au service de leurs emplois.
Face aux enjeux et aux difficultés que représentent les transformations induites par la réforme de la formation, l’UMIH a perçu cet immense chantier comme une réelle opportunité d’adapter la formation professionnelle aux besoins des bénéficiaires. Hervé Becam, vice-président confédéral de l’UMIH a accepté de prendre la présidence.
« Pendant toute la négociation, ma seule préoccupation a été le respect de la représentation de tous au sein de l’OPCO dont celle de la filière des restaurations, des hébergements et du tourisme. En acceptant cette lourde responsabilité, je sais que le lien avec mes collègues dans les départements est primordial. Il me faut ce contact permanent pour que mon futur engagement ne soit pas hors-sol » Hervé Becam.
Roland Heguy dans Nous CHRD avril 2019
Dans son nouvel édito, Roland HEGUY fait un point sur les dossiers en cours. L’OPCO est l’information majeure ainsi que le tour de France des grandes mairies.
Tour de France UMIH-GNC « Va voir ton maire » : on ne lâche rien !
Après le lancement à Lyon, Laurent Duc, président UMIH de la branche hôtellerie, continue à faire le tour des municipalités aux côtés des présidents départementaux. Le 8 avril à Cannes avec Denis Cippolini, président hôteliers de Nice, Michel Chevillon, président hôteliers de Cannes, Henry Mathey, président hôteliers d’Antibes Juans-Les-Pins, puis le 9 avril à Montpellier avec Jacques Mestre, président UMIH 34. Il était aussi accompagné d’Alexandre Coulon, fondateur de Trackeet : 1er logiciel de mise en conformité des meublés touristiques et d’aide à la collecte de la taxe de séjour.
Enquête sur le retrait des préenseignes dérogatoires et la signalétique d’information locale (SIL)
L’UMIH souhaite faire un point d’étape sur la mise en œuvre de cette réglementation et mettre en avant les difficultés rencontrées par les professionnels. Ceci afin de continuer de les défendre et faire aboutir ce dossier primordial pour les territoires ruraux, auprès des instances gouvernementales et parlementaires. Vous pouvez répondre à ce questionnaire avant le vendredi 19 avril 2019.
Lire la suite… Répondre au questionnaire…