Umih News le 10 janvier 2019

Mouvement des « gilets jaunes » :
Accompagnement des entreprises impactées

L’UMIH et le GNC ont rencontré mardi 8 janvier 2019, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, concernant les mesures d’accompagnement des commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes.

Lire la suite…


9ème édition du grand Concours National de cuisine !

Suite au succès des 8 éditions précédentes, le Concours de cuisine national “Jeunes Talents“ continue sa dynamique et sera présent à Strasbourg le lundi 14 janvier 2019, dans l’établissement du CEFPPA Adrien Zeller pour une première phase de qualification.

Lire la suite…


Rencontre avec Dominique BUSSEREAU, président de l’Assemblée des Départements de France

Mercredi 9 janvier 2019, Roland HEGUY et Michel MORIN, président de la commission Ruralité et Territoires ont rencontré Dominique BUSSEREAU, président de l’Assemblée des Départements de France pour présenter les actions menées par l’UMIH en faveur du développement et la relance des CHR en zone rurale et évoquer le rétablissement des préenseignes, l’obtention d’une couverture efficace de la fibre optique, ainsi que la création d’une 6e catégorie d’ERP. Dominique BUSSEREAU s’est déclaré solidaire et très attentif aux intérêts partagés par les deux organisations : développement économique et sociale des territoires, accessibilité aux services, promotion touristique et des circuits courts. C’est pourquoi, l’ADF et l’UMIH ont décidé de s’engager dans un partenariat et construire une charte de coopération.


Hotellerie-Restauration : Les plateformes bloquent la location des résidences principales à 120 jours dans 18 villes

Les plateformes de locations vont désormais plafonner automatiquement à 120 jours les locations de résidence principale dans les villes qui ont décidé d’appliquer cette limitation prévue dans le cadre de la Loi Elan, mesure accompagnée dans sa mise en œuvre par le numéro d’enregistrement […] pour l’Umih, une précision s’impose : « Ne nous trompons pas de message. Ce n’est pas Airbnb qui volontairement s’engage à bloquer les annonces au-delà des 120 jours, il s’agit juste pour elle de respecter la loi qu’elle viole depuis plus de 2 ans ». I

Lire la suite...


Rendez-vous sur le site du Groupement des Métiers de l’Hôtellerie