Umih news 15 janvier 2026

L’UMIH a dévoilé, lors d’une conférence de presse le 15 janvier 2026, son manifeste pour les élections municipales de mars 2026, invitant les futurs élus à travailler en concertation avec le secteur de l’hôtellerie-restauration.


L’UMIH salue la décision historique rendue par la Cour de cassation le 7 janvier 2026, qui reconnaît à la plateforme Airbnb le statut juridique d’éditeur. Cette victoire, obtenue par notre avocat Me Jonathan Bellaiche du cabinet Goldwin Avocats, représente une avancée majeure pour rétablir une concurrence équitable entre les professionnels déclarés et les plateformes numériques.


À la suite de la décision de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR) d’accorder un agrément à l’enseigne HEMA, spécialisée dans la décoration et les produits du quotidien, l’Umih exprime sa plus vive opposition à une décision qui dévoie l’esprit même du titre-restaurant et appelle ses adhérents et au-delà l’ensemble des restaurateurs à boycotter ces magasins.


À compter de 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. Il ne vous reste plus que 215 jours pour choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PA) conforme. L’UMIH vous propose un temps d’information avec son partenaire Yooz, afin de comprendre les enjeux de la réforme et d’anticiper sereinement votre mise en conformité. Rendez-vous vendredi 30 janvier à 11h.


Passer par le Réseau CENTURY 21 : Entreprise et Commerce pour vendre ou acheter votre affaire, quels avantages ?
Dans l’hôtellerie et la restauration, chaque établissement raconte une histoire : des années d’efforts, de passion, d’investissements, de relations humaines. Lorsqu’arrive le moment de transmettre cette aventure – pour évoluer, investir ailleurs, changer de vie ou préparer sa retraite – la cession de votre fonds de commerce n’est pas une simple opération financière.
C’est un véritable projet stratégique, à la fois personnel, professionnel et patrimonial.
Chez CENTURY 21 Entreprise & Commerce, nous connaissons la réalité quotidienne des professionnels du secteur des CHR. C’est pourquoi nous avons développé un accompagnement spécifique pour les hôtels, restaurants, brasseries, bars, pizzerias, établissements saisonniers, traiteurs, et tous les métiers représentés au sein de l’UMIH.