
PLFFS 2026 :
La filière se mobilise contre la surenchère fiscale
sur les boissons alcoolisées
La Maison des Vins & Spiritueux et l’Umih et plus particulièrement la branche restauration présidée par Franck Chaumès tenaient une conférence de presse commune pour dire non à la à la surenchère fiscale qui a lieu lors des débats sur le projet de budget à l’Assemblée nationale.
L’UMIH alerte : affaiblir une filière comme celle des boissons alcoolisées, c’est aussi fragiliser le secteur de la restauration. Les Français viennent moins dans nos établissements car leur pouvoir d’achat est impacté et demande le retrait de plusieurs amendements dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) qui représenteraient une aggravation massive et cumulative de la fiscalité sur l’ensemble de la filière boissons.

Enquête AKTO :
Apprentissage et « permis de former »
Vous encadrez un ou plusieurs apprentis au sein de votre entreprise et avez suivi la formation « permis de former », AKTO souhaite avoir votre retour qui
- permettra de savoir si cette formation vous a réellement aidé dans votre rôle auprès des apprentis,
- aidera à l’améliorer pour qu’elle corresponde encore mieux aux besoins des tuteurs et des équipes,
- contribuera à renforcer l’accompagnement des futurs apprentis dans la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants.
Le questionnaire est anonyme.

14 371 défaillances d’entreprises au 3e trimestre :
la situation de la restauration reste préoccupante
Le troisième trimestre 2025 totalise 14 371 défaillances d’entreprises, soit une hausse de +5,2 % par rapport à la même période en 2024, selon l’étude Altarès parue le 14 octobre. Près de la moitié de ces défauts (6 800) ont été enregistrés sur le seul mois de septembre, chiffre inédit depuis la crise de 2009

Partenariat – TotalEnergies :
Adhérents UMIH, cet automne, on vous offre 1 an d’abonnement
Électricité et gaz pour les professionnels du CHRD. TotalEnergies prend en compte les besoins spécifiques liés à votre activité avec un service client de proximité.
Adhérents UMIH, profitez d’une offre exclusive cet automne ! TotalEnergies vous offre 1 an d’abonnement HT pour toute souscription à une offre Horizon 24 ou 36 mois.
Cette opération commerciale, destinée aux adhérents n’ayant pas encore signé de contrat d’électricité C5, vise à renforcer notre partenariat et à accompagner les établissements dans la gestion de leurs dépenses énergétiques.
