
Budget 2026
Les députés votent en séance publique 
la défiscalisation des pourboires jusqu’en 2028
Lors du 3e jour des débats dans l’hémicycle sur le budget 2026, les députés ont voté une amendement prolongeant jusqu’en 2028 l’exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales les pourboires.

Budget 2026 – Taxe de séjour : 
le gouvernement défavorable à toute hausse avant concertation
Les députés sont en plein débat sur le budget 2026 dans l’hémicycle et c’est lors d’une des séances que Serge Papin, Ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat s’est opposé à toute hausse de la taxe de séjour, privilégiant une concertation avec les professionnels du secteur.
En effet, cette année encore plusieurs amendements proposaient diverses augmentations de cette taxe acquittée par les touristes au profit des collectivités locales. Ainsi, plusieurs organisations professionnelles dont l’Umih s’était mobilisée auprès des parlementaires et Gouvernement pour rappeler l’engagement pris par les ministres de l’époque, lors du Comité interministériel du tourisme, d’organiser une concertation sur la réforme de cette taxe avec les acteurs du secteur et les élus. Une hausse de la taxe de séjour rendrait la France moins compétitive et éloignerait les touristes étrangers vers des destinations moins chères. 
A noter aussi le vote contre une cotisation patronale de 8% sur les titres-restaurants et chèques-vacances, le vote devra être confirmé à toutes les étapes des débats.

Des solutions de logements saisonniers sur la plateforme
« Mes Aides France Travail »
France Travail met à disposition via sa plateforme Mes aides de France Travail des solutions d’hébergement dédiées aux travailleurs saisonniers. 
L’objectif : permettre à chaque saisonnier de trouver plus facilement un logement à prix raisonnable, à proximité de son lieu de travail. 
La plateforme recense aujourd’hui : 
     – 365 structures d’hébergement réparties sur tout le territoire ;
     – plus de 14 000 places disponibles ; 
     – et bientôt, des aires de stationnement aménagées pour les saisonniers disposant d’un camping-car ou d’un van. 
Dans le cadre d’une embauche, n’hésitez pas à informer vos salariés saisonniers de l’existence de cette plateforme, véritable facilitateur de mobilité professionnelle.

Gagnez du temps grâce aux répertoires d’aides !
Que vous soyez gérant d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant, de nombreux dispositifs d’aide existent pour accompagner vos projets.

