Umih news 2 octobre 2025

Emmanuel Macron, Président de la République, a réuni lundi 29 septembre la filière « Restauration » à l’Elysée.
A la question de Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, sur la fiscalisation des pourboires, le Président a répondu « On doit supprimer toute la fiscalité et les charges sur les pourboires et ils doivent pleinement aller dans la poche de ceux qui travaillent ».
Cette déclaration fait suite à la forte mobilisation, depuis plusieurs mois, de l’Umih et des Umih départementales. A présent, il faut attendre le prochain budget pour voir la concrétisation de cette annonce.


Les entrepreneurs de France sont conviés le lundi 13 octobre à 14h00 à l’Accor Arena de Paris-Bercy pour une grande mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat !
Le manifeste qui accompagne cet appel à la mobilisation affirme que les entrepreneurs sont fiers de développer leurs entreprises, d’innover, d’embaucher et de contribuer à l’économie. Les entreprises ne veulent plus de taxes et de réglementations supplémentaires, or les hausses d’impôts pour les entreprises sont, à ce stade, bien prévues par le projet de budget 2026 (la surtaxe à l’impôt sur les grandes entreprises, la taxation des dividendes durcit, …)


Les bistrots et cafés sont bien plus que de simples établissements : ce sont des lieux de vie, de partage et de mémoire collective, au cœur de nos villes et villages. À travers eux, c’est tout un art de vivre à la française qui s’exprime et perdure.
Ainsi, aux côtés de l’Association des Bistrots et Cafés de France, fondée par Alain Fontaine, nous avons obtenu une première victoire avec l’inscription des bistrots et cafés au Patrimoine culturel immatériel de la France.
Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre avec l’ambition, portée conjointement par l’UMIH et l’Association, d’inscrire les bistrots et cafés de France au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grâce à ce partenariat, l’UMIH offre à ses adhérents la possibilité de rejoindre gratuitement l’association et de s’impliquer activement dans la préservation et l’inscription de ces établissements emblématiques auprès de l’UNESCO.


Nous avons été informés d’une cyberattaque en cours ciblant certains hôteliers.
Des fraudeurs contactent les clients via WhatsApp en donnant les références des réservations Booking.com et demandent un paiement immédiat.
Ne cliquez pas sur des liens suspects : connectez-vous uniquement via l’extranet officiel Booking. Hôteliers : changez vos mots de passe, sensibilisez vos équipes, et surveillez vos extranets, appelez vos clients. Signalez immédiatement tout problème à Booking et sur la plateforme officielle 17Cyber – Mon assistance en ligne | Site Officiel.
Soyez vigilants : protéger vos clients, c’est protéger votre activité.


La nouvelle solution tout-en-un, déjà adoptée par des milliers de clients en Europe, arrive en France. Gérez vos réservations, votre planning, vos canaux (OTAs), votre site de réservation en ligne et vos paiements depuis une seule interface. Facile à utiliser, rapide à mettre en place, 100 % en cloud : gagnez du temps, augmentez vos ventes directes et concentrez-vous sur vos clients.
Le bon outil peut tout changer. Prêt à passer à la vitesse supérieure ?