
Thierry Marx dans Les Echos :
« Taxer les pourboires reviendrait à taxer le sourire »
Alors que plane la menace d’une remise en cause de l’exonération fiscale et sociale des pourboires dans le cadre du budget 2026, l’UMIH a réalisé deux enquêtes, l’une auprès des salariés, l’autre auprès des employeurs.
Les résultats sont sans appel, c’est un rejet unanime de la part des salariés et des employeurs de cette possible création d’une « taxe sourire » qui mettrait en péril la motivation, le pouvoir d’achat et l’attractivité des métiers de l’ensemble des CHRDT.
Ces résultats viennent confirmer les convictions de l’UMIH, et notamment le travail réalisé par la commission sociale de l’Umih et réclame une réforme en profondeur du système. L’UMIH demande le maintien de l’exonération fiscale et sociale des pourboires, condition indispensable pour préserver le pouvoir d’achat des salariés, garantir l’attractivité et la stabilité des emplois et soutenir un secteur clé de l’économie française et du lien social.

L’UMIH publie un guide de décarbonation du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT)
Elaboré avec son partenaire Clorofil, expert en stratégie bas carbone, ce guide est un outil concret, pratique et accessible pour transformer les enjeux climatiques en leviers d’action.
Ce guide s’inscrit dans une dynamique de transformation de notre secteur, qui représente à lui seul 16 % des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France, selon l’ADEME. Il ne s’agit plus seulement de répondre à des obligations, mais de saisir l’opportunité d’agir concrètement, de réduire ses charges, de renforcer l’attractivité de nos métiers, et de répondre aux attentes des clients toujours plus soucieux de leur impact environnemental.
Structuré autour de 4 piliers fondamentaux : « Mesurer, Réduire, Mobiliser, Contribuer » . Le guide propose une méthodologie claire, éprouvée et adaptée aux réalités de terrain des professionnels du CHRD, quelle que soit la taille ou le type d’établissement.

Webinaire cybersécurité :
protégez vos établissements avec MesServicesCyber
La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour tous les établissements, y compris les TPE et PME. Face à la multiplication des attaques (phishing, ransomwares, vol de données, piratage des terminaux de paiement…), les conséquences peuvent être lourdes : pertes financières, disparition de données sensibles ou encore mise en cause de la responsabilité des dirigeants.
Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), un webinaire dédié à la cybersécurité, en présence des représentants de la plateforme MesServicesCyber est organisé le mardi 9 septembre de 15h30 à 16h30.
Le webinaire vous donnera les clés pour :
- Mettre en place des protections simples et efficaces.
- Comprendre les risques juridiques, financiers et réputationnels.
- Découvrir des solutions concrètes et gratuites grâce à la plateforme MesServicesCyber : diagnostic anonyme, guides pratiques, …

Représentativité : l’UMIH est confirmée,
organisation patronale majoritaire dans l’hôtellerie-restauration
L’arrêté fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants est paru ce jour.
L’UMIH confirme sa position de leader incontesté dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et est majoritaire. Cela signifie que l’Umih est la seule organisation patronale de la branche à pouvoir conclure seule des accords ou exercer un droit d’opposition dans le cadre de la négociation sociale.
