
L’UMIH et le GNC écrivent au nouveau Premier ministre
L’UMIH et le GNC ont écrit à Sébastien Lecornu, récemment nommé Premier ministre.
Dans ce courrier, ils ont rappelé leur attachement à la concertation et au dialogue pour installer visibilité, confiance et stabilité, conditions indispensables à l’investissement et au développement de nos activités : cafés, hôtels, restaurants, traiteurs et établissements de nuit.
L’UMIH et le GNC ont réaffirmé leur attachement à un ministère du Tourisme de plein exercice, doté de moyens et d’une véritable capacité d’action. Ce ministère dédié permet de porter une vision forte, d’assurer la cohérence des politiques publiques et de soutenir plus efficacement la compétitivité, l’attractivité et la transition durable de notre secteur.

Thierry Marx sur BFM TV
Bloquons tout : quel bilan pour les restos ?
Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, était l’invité de BFMTV pour réagir sur la mobilisation » Bloquons tout », la situation politique et les conséquences sur les entreprises.
» Il y a de l’inquiéturde chez les commerçants qui voient à chaque manifestation la dégradation de leur outil de travail ou la non exploitation. Aujourd’hui, les assurances nous indiquent qu’elles ne couvriront plus certains dégats ou alors il faudra payer, et c’est très inquiétant pour nos entreprises. »
« Ce que l’on attend, que l’on soit un chef d’entreprise ou pas, c’est de retrouver de la croissance partagée. On attend du gouvernement des idées sur la croissance et la prospérité, pas le casting final ! Il faut nous donner un cap et s’y tenir. »

Cybersécurité : des outils pratiques et gratuits pour vous accompagner !
L’Umih a organisé le 9 septembre 2025 un webinaire consacré à la cybersécurité.

Taxe de séjour : l’UMIH et le GNC interpellent Booking.com sur la collecte automatique
L’UMIH et le GNC ont adressé un courrier à Booking.com pour exprimer leurs vives préoccupations face à la décision de la plateforme de mettre en place, à compter du 29 septembre 2025, la collecte automatique de la taxe de séjour via son service « Paiements ».
Les organisations dénoncent l’absence de concertation préalable et rappellent que, selon la loi, seule une délégation expresse des hôteliers autorise Booking.com à collecter cette taxe. Elles pointent également plusieurs risques : complexité administrative accrue, risques de double facturation, difficultés liées aux exonérations légales ou aux réservations annulées, et écarts fréquents entre le nombre de personnes réservées et celles réellement assujetties.
Autre point sensible : les représentants du secteur exigent que les sommes collectées ne soient pas intégrées dans l’assiette des commissions ou des frais facturés par Booking.com, conformément au principe selon lequel aucun frais de perception ne peut être appliqué.
L’Umih et le GNC vont s’entretenir prochainement avec Booking.com Naturellement, nous vous tiendrons informés du retour donné par la société Booking.com à nos sollicitations.