
Marchés ambulants :
L’Umih appelle les élus à garantir un cadre réglementaire équitable
Cet été, les activités de restauration itinérante connaissent un véritable essor et se multiplient sur tout le territoire : foodtrucks, buvettes mobiles, halles éphémères, marchés gourmands…
Dans ce contexte, l’UMIH alerte sur la nécessité de garantir un cadre réglementaire équitable pour tous les professionnels, qu’ils soient sédentaires ou itinérants.
La carte de commerçant ambulant, à la fois outil de traçabilité, de concurrence loyale et de contrôle, est aujourd’hui menacée par le projet de loi « simplification de la vie économique ».

Thierry Marx, président de l’Umih, sur RTL :
« Le touriste est au rendez-vous, pas le pouvoir d’achat »
Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, était l’invité de la matinale de RTL
Une nouvelle occasion d’alerter sur le situation des restaurants en signalant les 25 établissements par jour qui ferment dans notre secteur. Thierry Marx rappelle les charges (énergie, coût matière, salaires) qui plombent la rentabilité.
Sur le fait maison, Thierry Marx défend l’idée d’une loi-cadre pour instaurer un véritable label « fait maison », assorti de contrôles, qui valoriserait les établissements artisanaux et limiterait les pratiques abusives.
Sur les meublés touristiques, Thierry Marx dénonce une concurrence déloyale des logements touristiques non régulés échappant aux normes des hôtels. Il plaide pour l’application effective de la loi Le Meur Annaïg Le Meur et demande la publication des décrets pour limiter les nuitées et rétablir un contrôle strict.

Actions collectives contre la plateforme Booking.com
L’UMIH vous rappelle que 2 actions collectives indemnitaires à l’encontre de la plateforme Booking.com, sont accessibles aux hôteliers.
Ces actions visent à obtenir une indemnisation pour les établissements inscrits sur la plateforme ayant subi des pratiques anti-concurrentielles, telles que :
des commissions excessives,
des clauses de parité tarifaire ou d’autres mesures à effet équivalent.
Pour en savoir plus, vous pouvez revoir les webinaires d’information en vous adressant à votre Umih départementale. (Webinaire n°1 : Présentation des actions collectives, Webinaire n°2 : Action collective européenne contre Booking.com)
De plus, l’action collective européenne portée par HOTREC – notre organisation au niveau européen – a déjà recueilli l’adhésion de plus de 10 000 hôtels à travers l’Europe. La date limite de participation a été prolongée jusqu’au 29 aout 2025.

Déjà 1 000 répondants !
Répondez à l’enquête sur le début de la saison estivale 2025
La branche des saisonniers, présidée par Laurent Barthelemy, réalise un premier bilan de la saison et souhaite remonter les problèmes ou tendances observés sur le terrain.
Toute l’équipe de l’Umih vous souhaite un bon mois d’août et vous donne rendez-vous
le 28 août pour la prochaine Umih News