
Thierry Marx, Franck Chaumès et la ministre Louwagie
Thierry Marx, président confédéral de l’Umih et Franck Chaumès, président national Umih restauration ont fait une réunion de travail avec Véronique Louwagie, ministre déléguée au Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’ESS sur les dossiers importants du secteur qui suscitent de fortes inquiétudes.
- Réforme du titre-restaurant : Annoncée sans prise en compte des propositions du secteur, cette réforme vient casser l’objet social du titre-restaurant et soutient la grande distribution. Face à la ministre, l’Umih a demandé une révision de cette réforme, ou a minima à un aménagement, avec le retour de la proposition du double plafond et à l’ouverture urgente d’un vrai dialogue avant la présentation du texte au Parlement.
- Pourboires : Actuellement exonérés de charges et d’impôts jusqu’à fin 2025 pour les salariés jusqu’à 1,6 SMIC, les pourboires sont un signe direct de reconnaissance du client, et ne doivent pas être assimilés à un salaire. L’UMIH demande le soutien de la ministre en faveur d’une exonération totale et pérenne des pourboires perçus par les salariés.
Enfin, l’Umih a demandé à participer activement à la Mission Transmission/Reprise d’entreprises pour accompagner les 500 000 dirigeants qui vont transmettre leur entreprise dans les 10 prochaines années.

Travailleurs saisonniers :
N’oubliez pas la Garantie Visale d’Action logement
L’Umih et Action logement sont partenaire depuis plus d’un an et accompagne nos salariés dans leur recherche de logement, notamment avec la garantie Visale Saisonnier lancée le 4 juin 2024.
Ce dispositif simple, gratuit et sécurisé facilite la recherche de logement pour les saisonniers et rassure les bailleurs en prenant en charge les impayés de loyers.
- ✅ Un garant 100 % gratuit pour les travailleurs saisonniers • ✅ Une couverture en cas d’impayés ou de dégradations locatives et mobilières (soumise à conditions) • ✅ Accessible dès 18 ans, avec un contrat saisonnier • ✅ Pour un loyer maximum de 600 € (ou 800 € en Île-de-France) • ✅ Valable pour tout type de logement (hors résidence principale), y compris certaines habitations légères de loisirs.
La garantie Visale représente une véritable alternative à la caution parentale ou bancaire, sécurisant ainsi la relation locative entre saisonnier et bailleur, sur une durée pouvant aller jusqu’à 9 mois.

Répondez à l’enquête sur le début de la saison estivale 2025
La branche des saisonniers, présidée par Laurent Barthelemy, réalise un premier bilan de la saison et souhaite remonter les problèmes ou tendances observés sur le terrain.

Actions collectives contre la plateforme Booking.com
L’UMIH vous rappelle que 2 actions collectives indemnitaires à l’encontre de la plateforme Booking.com, sont accessibles aux hôteliers.
Ces actions visent à obtenir une indemnisation pour les établissements inscrits sur la plateforme ayant subi des pratiques anti-concurrentielles, telles que :
des commissions excessives,
des clauses de parité tarifaire ou d’autres mesures à effet équivalent.
De plus, l’action collective européenne portée par HOTREC – notre organisation au niveau européen – a déjà recueilli l’adhésion de plus de 10 000 hôtels à travers l’Europe. La date limite de participation a été prolongée jusqu’au 29 aout 2025.