
Décret sur les nouveaux espaces publics sans tabac :
ce qui change
Le décret relatif aux zones sans tabac est entré en vigueur.. Il est interdit désormais de fumer dans plusieurs espaces publics extérieurs, notamment les plages pendant la saison estivale.
Les maires ont la possibilité d’étendre ces interdictions à d’autres zones de leur commune par arrêté municipal.
Qu’en est-il des bars et restaurants de plage ? À ce jour, aucune interdiction spécifique ne vise les établissements de plage (restaurants, bars, clubs) mais nous restons dans l’attente d’éventuels arrêtés complémentaires.
Pour suivre l’évolution de la réglementation, consultez nos réseaux sociaux ou adressez-vous à votre Umih départementale.

Replay : Webinaire sur l’action collective européenne contre la plateforme Booking.com
L’UMIH défend la liberté tarifaire et la souveraineté commerciale des hôteliers face à la plateforme Booking.com : plaintes auprès de la CEPC et de l’Autorité de la concurrence, mobilisation au Parlement pour la « Loi Macron », plaidoyer européen dans HOTREC…
2024 a rebattu les cartes :
– la Cour de justice de l’UE a jugé les clauses de parité tarifaire illégales ;
– l’Espagne et l’Italie ont infligé des amendes record à Booking ;
– le Digital Markets Act impose de nouvelles obligations aux « contrôleurs d’accès ».
Ces victoires ouvrent désormais la voie à plusieurs actions collectives indemnitaires en Europe et en France, visant à récupérer tout ou partie des commissions indûment versées depuis des années.
L’UMIH a organisé 2 webinaires pour informer les hôteliers la manière d’obtenir la réparation du préjudice subi.
Le webinaire du 30 juin portait sur l’action européenne, soutenue par l’Hotrec, notre association européenne, pour présenter toutes les informations pratiques concernant l’action européenne qui recense à l’heure actuelle plus de 5 000 hôtels à travers l’Europe.

AKTO : un questionnaire envoyé aux entreprises HCR pour identifier les besoins de formation
Les actions de formation collectives d’AKTO, pour la branche HCR, vont prochainement faire l’objet d’un nouvel appel d’offres. En complément de ces actions collectives de formations, afin répondre aux mieux à vos besoins en compétences et de faciliter l’accès de vos salariés à la formation, une contribution conventionnelle pour la formation professionnelle va être mise en place à partir de janvier 2026.
L’Umih souhaite que ces dispositifs répondent aux besoins de ses adhérents en matière de prise en charge d’actions de formation professionnelle de leurs salariés. C’est pourquoi, AKTO vous a adressé un questionnaire en ligne.
Vous avez reçu et recevrez, de nouveau, prochainement un lien de la part d’AKTO pour accéder à ce questionnaire. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre.

CGAD – Enquête Cybermalveillance après des entreprises
Cybermalveillance.gouv.fr réalise une enquête sur la maturité des TPE-PME en matière de cybsersécurité. Les entreprises peuvent répondre à cette enquête jusqu’au 4 juillet 2025.

Passman, leader sur le marché des solutions connectées à destination des hôteliers, vous accompagne dans la transformation digitale de votre établissement.