
Comité interministériel du tourisme :
Pour l’Umih le compte n’y est pas !
Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, était au comité interministériel du tourisme présidé par le Premier ministre ce jour à Angers. L’UMIH reconnait une volonté d’agir pour simplifier la vie des entreprises au quotidien. Mais trop de mesures sont absentes pour accompagner concrètement l’attractivité du secteur CHRDT.
L’hôtellerie-restauration est un pilier de l’industrie touristique en France et représente la moitié des 2 millions d’emplois non délocalisables de la filière. Ainsi, le manque récurrent de 200 000 salariés dans le secteur nuit aux performances de la filière tout entière et à l’attractivité de la destination France.
Formation professionnelle

Reprise partielle du Plan de Développement de Compétence pour les entreprises
de moins de 50 salariés de la branche HCR
Grâce à l’engagement des membres du Conseil d’administration d’AKTO, les entreprises de moins de 50 salariés de la branche Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) peuvent à nouveau mobiliser certaines actions de formation.
En effet, face à l’absence de décision budgétaire de l’État, AKTO avait dû adopter une gestion prudente, suspendant temporairement certaines enveloppes de financement. Cette stratégie a permis d’éviter une rupture totale des financements dans la branche HCR — contrairement à d’autres secteurs.

Comment l’IA transforme (ou pas) l’hôtellerie européenne
L’intelligence artificielle (IA) promet de révolutionner l’hôtellerie, mais la réalité sur le terrain reste nuancée. Selon la nouvelle enquête menée par HES-SO Valais-Wallis* auprès de plus de 1 500 hôtels dans pays européens, l’adoption de l’IA progresse, mais demeure inégale. Focus sur les chiffres, les usages et les défis d’une transformation qui ne fait que commencer.