
Réforme du Titre-restaurant :
« Oui au titre-restaurant, Non au titre-caddie »
L’Umih lance une pétition contre la réforme injuste et dangereuse pour l’emploi dans notre secteur du titre-restaurant et pour soutenir l’instauration du double plafond de 25 € afin de préserver l’équilibre du dispositif et de soutenir les commerces. Le projet de loi devrait être déposé en septembre 2025 puis débattu d’ici fin 2025.

Booking.com
L’UMIH et le GNC saluent l’injonction de la DGCCRF à l’encontre de certaines clauses des conditions générales de prestation
L’UMIH et le GNC se félicitent de l’injonction adressée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à l’encontre de la plateforme Booking.com. Cette injonction fait certainement suite à la demande d’enquête formelle déposée par l’UMIH en raison des pratiques contractuelles déséquilibrées subies par les hôteliers.

Prenez le temps de souffler
La nouvelle campagne de Prévention & Modération
En partenariat avec l’ Umih, l’association Prévention & Modération lance une campagne pilote sur la Côte d’Azur pour inciter les clients des établissements festifs à tester leur alcoolémie avant de reprendre la route.
Baptisée « Prenez le temps de souffler », cette opération repose sur l’installation de 20 bornes éthylotests Fline dans des bars, restaurants et clubs emblématiques.
Le dispositif appelé « Fline box », récompensé par l’OMS et le ministère de l’Intérieur, permet un test rapide, autonome, avec des conseils personnalisés en cas de résultat positif (temps d’attente estimé, solutions de transport alternatives, etc.).
Les Umih départementales participent activement au déploiement de cette démarche de prévention innovante et responsabilisante, auprès de leurs adhérents.
Après cette première phase estivale, un déploiement à Paris, Lille et Rennes est prévu.
Cette campagne participe à diffuser une culture de la modération, au plus près du terrain.

Egalité professionnelle
un nouvel accord obligatoire pour l’hôtellerie-restauration
Depuis le 1er mai 2025, l’accord sur l’égalité professionnelle femme-homme signé le 13 décembre 2023 s’applique obligatoirement à toutes les entreprises du secteur hôtellerie, cafés et restaurants (HCR).