Umih news 22 mai 2025

Quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre 2024, la situation économique à Mayotte demeure critique. Face à l’urgence, une mobilisation forte et coordonnée est attendue de la part des pouvoirs publics, mais également des compagnies d’assurances pour rendre concrète la reconstruction de l’archipel.


Le 21 mai 2025, le gouvernement a publié une nouvelle liste des métiers en tension, longtemps attendue par notre branche.
Bien que cette actualisation aille dans le bon sens, elle reste incomplète et ne prend pas en compte les retours de l’Umih fait en février comme la demande de reconnaissance nationale, car les besoins sont identiques partout et le besoin de compléter pusieurs métiers essentiels comme serveur, chef cuisinier, aide de cuisine ou maître d’hôtel sont absents dans certaines régions (Bretagne, Corse, Île-de-France, zones touristiques).
Cependant, cette inscription permet pourtant de simplifier les démarches de recrutement et d’optimiser les politiques de formation. Notre secteur compte plus d’un million d’actifs, dont 17 % de salariés étrangers en situation régulière.
Les entreprises sont prêtes à recruter et former, à condition que les obstacles administratifs soient levés.


Depuis de nombreuses années, l’UMIH, et plus particulièrement sa branche Café, Bar, Brasserie, Monde de la nuit, présidée par Laurent Lutse, œuvre pour la reconnaissance et la préservation des bistrots et cafés français.
Bien plus que de simples établissements, ces lieux sont des symboles vivants de notre art de vivre : des espaces de rencontres, de partage, et de mémoire collective au cœur de nos villes et villages.
En partenariat avec l’Association des Bistrots et Cafés de France, fondée par Alain Fontaine, nous avons franchi une première étape essentielle : l’inscription des bistrots et cafés au Patrimoine culturel immatériel de la France.
Aujourd’hui, une nouvelle ambition nous rassemble : obtenir leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans ce cadre, l’UMIH propose à ses adhérents de rejoindre gratuitement l’Association et de s’engager activement dans cette démarche de valorisation et de transmission de ces lieux emblématiques. Ensemble, faisons rayonner nos bistrots et cafés sur la scène internationale.


La 7e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 6 juin au 6 juillet 2025, dans le cadre de l’Année de la Mer, marquée par la Conférence des Nations Unies sur l’Océan organisée à Nice du 9 au 13 juin.