Débat en cours : Extension du passe sanitaire

Depuis hier, le texte de loi pour l’extension du pass sanitaire est débattu à l’Assemblée et à partir du 23 Juillet au Sénat. L’UMIH s’est positionnée contre le texte dans l’attente de garanties ou d’éclaircissements sur les  modalités du contrôle du passe, les sanctions, l’obligation de le présenter en terrasse et sur la relation de travail avec nos salariés qui sont soumis au passe sanitaire.

Le Premier ministre a précisé que les chefs d’entreprise d’ERP dont restaurant n’auront pas à vérifier l’identité des clients, juste le passe  sanitaire avec l’application Tous Anti Covid Verif. La vérification d’identité se fera de façon aléatoire par les forces de l’ordre ou sur demande du professionnel. Sur les sanctions, plus question de 45 000 euros d’amende pour le professionnel en cas de manque de contrôle du passe mais de 1500 euros. 

Ce midi, les députés ont rejeté tous les amendements visant à supprimer l’obligation du passe sanitaire sur les terrasses. Il faudra compter sur le Sénat pour faire évoluer le texte à présent.

Enfin, sur la vaccination de nos salariés. Nous avons demandé un report de l’obligation pour les salariés au 15 septembre et un accès prioritaire aux rendez-vous de vaccination. Nous avons également indiqué que la profession refusait de supporter le cout du licenciement des salariés qui ne seront pas en possession d’un passe sanitaire valide comme cela est prévu dans le texte à ce jour.

Pour aller plus loin


Faisons de notre art de vivre le moteur de la relance" signé Michel Fournier (AMRF) Roland Héguy (UMIH) et Jean-Noël Tronc (SACEM)

Tribune cosignée par l’UMIH, l’AMRF et la SACEM publié dans Le Point : "Depuis le déconfinement, les Françaises et les Français de tous âges, de toutes origines et de tous milieux se retrouvent et se mélangent au café ou au restaurant, dans les cinémas comme dans les musées, partout en France ! Nous y partageons bien plus qu’un repas ou un film : c’est notre envie d’être ensemble que nous exprimons, et que nous concrétisons dans un moment de convivialité et d’émotion. [...]"

Lire l'article...


Point sur le passe sanitaire pour les bowlings

Les bowling doivent appliquer depuis le 21 Juillet le contrôle du pass sanitaire à leurs clients à partir du moment où ils accueillent un minimum de 50 personnes. Ce seuil est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu, par l'organisateur de l'événement en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le décret.
 
Beaucoup de bowling sont aussi restaurants et bars, ainsi en attendant l’extension du pass sanitaire, si la configuration des lieux le permet, ils devraient pouvoir distinguer l'accès à leurs différentes activités, en plaçant deux files à l'entrée, une pour les activités de jeux nécessitant le contrôle du pass sanitaire et une autre entrée pour le restaurant, ( et si l’exploitant peut être en mesure d'assurer que les deux activités sont bien séparées et que les différents clients ne peuvent pas se croiser).
 

Webinaire : Prévenir les maux de dos et lutter contre la sédentarité

Le 27 juillet, de 11h45 à 12h45, aura lieu le webinaire dédié aux entreprises comme aux particuliers « Prévenir les maux de dos et lutter contre la sédentarité. ». Pendant ce webinaire organisé par Goalmap et animé par Brice Pouret, expert sur tous les champs de prévention, formation et sport santé, vous pourrez découvrir diverses astuces pour identifier les facteurs de risques grâce à quelques notons de base d'anatomie. Ainsi, l'atelier comportera un apport théorique et une mise en pratique.

S'inscrire


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/