LA PROFESSION APPELLE A UNE GRANDE MOBILISATION NATIONALE A PARIS LE 14 DÉCEMBRE

Depuis plusieurs semaines, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et le Groupement National des Indépendants (GNI) ont rassemblé tous les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et l’ensemble de la filière à travers une cinquantaine de manifestations sur tout le territoire.

L’UMIH et le GNI appellent cette fois à un grand rassemblement national et statique à Paris Esplanade des Invalides (rue de l’université), lundi 14 décembre 2020 à partir de 13h00. Ce grand rassemblement national d’une ampleur inédite va montrer l’unité de toute une filière pour défendre ses emplois, la pérennité de ses entreprises, les savoir-faire et l’expertise des métiers et d’artisanat, le travail et l’investissement, de parfois toute une vie, et ce que représentent nos secteurs en tant que valeur ajoutée apportée à l’économie nationale.

En savoir plus...


Le Conseil d’Etat rejette la demande de suspension de l’article 40 qui maintient fermé les bars et les restaurants.

Le juge des référés au Conseil d’Etat a rejeté la demande de réouverture immédiate des restaurants et débits de boissons aux motifs que la situation sanitaire à la date du 6 novembre 2020 recensait 1.661.853 cas confirmés positifs au virus en France et que le mode de transmission se fait principalement par gouttelettes respiratoires, par contact et par voie aéroportée et qu’une distance d’un mètre ne suffit pas à elle seule à limiter la contagion en espace clos.

Or, notre conseil Maître Olivier Chambord, du cabinet DGD Avocats, avait plaidé qu’aucune donnée française ne permet de démontrer un risque sanitaire spécifique dans nos restaurants et débits de boissons ni que les cas de contamination ont été plus nombreux que dans d’autres lieux clos. Notre avocat avait en particulier critiqué l’étude américaine sur laquelle s’appuie l’Etat pour justifier de leur fermeture administrative. Cette étude américaine ne peut se prévaloir de « circonstances de lieux et de temps » comparables à la situation française (…). Les données de cette étude ont, ainsi, été ainsi utilisées de manière partiale et tronquée.

Lire l'article...


Au bord du gouffre, les bowlings et les établissements de loisirs demandent leur réouverture mi-décembre

Depuis la fermeture administrative au 15 mars 2020, les aides principales concernent le chômage partiel et 1500€ au titre du fonds de solidarité lors des premiers mois. Les chefs d’entreprises qui ne se sont pas rémunérés depuis 8 mois, ont assuré le paiement des charges fixes, ont vu leurs trésoreries fondre et ont dû utiliser en totalité leur PGE (Prêt Garanti par l’Etat) qu’elles n’arriveront pas à rembourser. Nous sommes loin du principe posé par le gouvernement « zéro recette, zéro dépense ».
C’est pourquoi, l'UMIH Bowling Loisirs demande :
– Le remboursement de toutes les charges fixes depuis le 14 mars 2020,
– L’application rétroactive de toutes les aides depuis le 15 mars 2020.

Lire l'article...


Place aux restos : une initiative soutenue par Metro France, l'UMIH, la CGAD et le GNI

Depuis de nombreux mois, la crise sanitaire impacte fortement les restaurateurs qui doivent se réinventer afin de survivre. La réouverture des restaurants annoncée au plus tôt le 20 janvier 2021 va précipiter un grand nombre d’entre eux vers de graves difficultés. C’est la raison pour laquelle, METRO France, l’UMIH, le GNI et la CGAD ont imaginé « Place aux Restos » : une initiative pour proposer aux maires de France de mettre à disposition des places sur leurs marchés locaux aux restaurateurs de leurs Communes. Une action solidaire pour soutenir leur activité de vente à emporter. Les représentants de METRO France contacteront chaque UMIH départementale pour monter l’opération .

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/