Réactions à la conférence de presse du Premier ministre

La fermeture des discothèques et les mesures sanitaires confirmées ou annoncées par le Premier ministre et le ministre de la Santé ce lundi 6 décembre 2021 assombrissent plus encore les perspectives des professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration pour les semaines à venir.

Lire le communiqué de presse


Covid-19 : Le Gouvernement interdit de danser dans les bars et restaurants pendant 4 semaines

Le décret a été publié le 8 décembre et il prévoit que « Les salles de danse, relevant du type P (salle de danse) défini par le règlement pris en application de l'article R. 143-12 du code de la construction et de l'habitation, ne peuvent accueillir du public jusqu’au 6 janvier 2022 inclus ». Cette interdiction s’applique aussi aux établissements de type N (bars et restaurants) dans lesquels les activités de danse sont légalement autorisés. Pour la soirée du réveillon, l’UMIH a fait une demande de dérogation pour la danse mais à ce jour, il est bien confirmé que les établissements de type N et/ou P ne pourront pas proposer de soirées dansantes. Aussi, il existe différents scénarios sur le forfait SACEM qui peuvent se présenter pour la soirée du réveillon selon les activités. 


Jeunes talents - Maître Restaurateur : résultat de la grande finale de la 11e édition

Le lundi 6 décembre s’est déroulé à Bordeaux au Campus du Lac, la grande finale nationale de la 11ème édition du Concours des « Jeunes Talents » Maîtres Restaurateurs. Les six talentueux apprentis/cuisiniers venant des quatre coins de la France avaient décroché leur place en finale lors des six phases qualificatives de Saint-Etienne, Dijon, Orléans, Bordeaux, Strasbourg et Nice en 2021.

Lire le communiqué de presse


Annonce : Jean-Baptiste Lemoyne en charge des Petites et moyennes entreprises (PME)

En conséquence de la démission du ministre chargé des Petites et Moyennes entreprises (PME), Alain Griset, suite à sa condamnation par le Tribunal correctionnel de Paris pour omission de déclaration d’une partie de son patrimoine, Jean-Baptiste Lemoyne a été nommé par l’Elysée sur proposition du Premier ministre « ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises ». Les deux ministres ont souvent travaillé ensemble, notamment sur la mise en place du plan d’accompagnement des entreprises du tourisme durant la crise sanitaire ainsi que sur le plan de relance du tourisme. « Jean-Baptiste Lemoyne connaît bien les entreprises, notamment de notre secteur. Sa nomination nous permet d’envisager une continuité dans le travail commencé ce qui est rassurant pour les chefs d’entreprise que nous sommes. La nouvelle casquette de Jean-Baptiste Lemoyne permet d’avoir un ministre à la fois en lien avec le ministère des Affaires étrangères pour promouvoir la destination France et en lien avec le ministère de l’Economie pour poursuivre le travail d’accompagnement de nos entreprises dans cette période très difficile qui malheureusement se poursuit », a réagi Roland Héguy, président de l’UMIH.


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/